mercredi 7 juin 2017

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ?







Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ?

Antonin Louchard,
Ed. Seuil Jeunesse, 2016


Mot de l'éditeur :

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les lapins ne portent pas de culottes ? Dans ce grand album Antonin Louchard répond enfin à cette question avec un humour décapant !
A partir de 6 ans.



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Notre lecture :

Nous avions déjà lu Je veux voler, du même auteur, et nous avions, enfin, j'avais aimé, son humour absurde. J'étais donc contente de retrouver Antonin Louchard dans un nouvel album. Non mais attendez, ils sont pour qui, les albums jeunesse, ici, en fait ?
Avant de commencer, faites attention à l'âge que les éditeurs préconisent, ici, c'est 6 ans. J'entendais un ami instit' me parler d'albums pour des enfants en classes élémentaires, et je trouvais ça bizarre. Pourquoi lire un album en CE2 lorsqu'on peut lire un court roman ? Et bien, je dirai, pour profiter pleinement de la lecture de Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte ? Bon évidemment, je n'ai pas fait attention, ce n'était pas noté sur le livre, bref, je l'ai lu à mon fils de 4 ans et quart (oui, et quart !). Je préfère insister car c'est un album qui finit mal et qui aborde des sujets, brillamment traités, mais complexes pour les petits.
Ce n'est donc pas que l'histoire d'un lapin qui ne porte pas de culotte. C'est l'histoire d'un groupe de lapins blancs qui gambadent joyeusement dans les prés. Certes, il n'avaient ni inventé l'école, les frites ou les arts plastiques, mais ils étaient heureux. Mais lorsque Zou tombe amoureux de Betty, qui ne peut choisir entre ses prétendants tous semblables, tout change. Zou a beau lui cueillir des fleurs ou pousser la chansonnette, rien de conquiert le cœur de la lapine. Un beau jour, il trouve une culotte (une salopette, en fait) oubliée et la met. Le voilà beau dans sa culotte rouge et Betty succombe à son charme. Alors, les autres lapins, voulant rivaliser, cherchent des culottes, les amassent, ... Et à partir de ces culottes se créent des équipes de couleurs, puis des clans, puis des banques, puis des milices : une société s'organise et le bonheur s'en va, peu à peu. Et pendant tout ça, les rapaces sont attirés par ces taches de couleurs qui égayent les prés. Oh, oui, ils sont attirés, et ils arrivent !
Un album, génial, philosophique et drôle, qui abordent des thèmes forts avec des dessins travaillés et efficaces. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet album de grands, véritable initiation à la philo'.
A conseiller, évidemment, mais...pas avant 6 ans, au moins !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil