jeudi 3 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers,
Ransom Riggs,
Ed. Bayard, 2011


Mot de l'éditeur :
Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?



Dealer : Gentiment prêté par Manu :)



Ma lecture :

Miss Peregrine étant présent sur tous les champs de bataille, je veux parler de sa sortie en format Poche et au Cinéma, j'avais envie de découvrir l'histoire de ces enfants particuliers. La couverture m'a longtemps intriguée sur les étals des librairies : cette petite fille venue d'un autre temps qui, comment ?, semble flotter dans l'air.
Quelle est donc cette histoire ? C'est celle de Jacob, adolescent américain des années 2000; celle de son grand-père ; celle des enfants de Cairnholm, petite île au large du Pays de Galles, des années 1940. Le grand-père de Jacob lui a toujours raconté des histoires extraordinaires sur son enfance passée sur cette île, dans un orphelinat en compagnie d'enfants particuliers, comme Olive qui lévite, Bronwyn qui possède une force herculéenne ou encore Enoch qui sait donner la vie à ses êtres d'argile. Le vieil homme lui montre même ces photos étranges, fantastiques, qui donnent presque la chair de poule. Mais que lui raconte son grand-père ? Cela peut-il être vrai ? A sa mort, dans d'atroces circonstances, Jacob décide de tirer cette mythologie au clair : il se rend sur Cairnholm. Arrivé sur ces lieux, pour le moment tout à fait ordinaires, il va découvrir l'orphelinat où a grandi son grand-père : en ruine. Il ne trouvera là aucune réponse à ses interrogations, aucune clés à ces portes toujours restées fermées. Mais peut-être existe-t-il un autre monde, dans un autre temps. Et peut-être même que Jacob parviendra à rencontrer en personne la directrice Miss Peregrine et qu'il en saura plus sur les histoires fabuleuses de son grand-père. Il découvrira si ces photos étranges étaient parfaitement truquées...ou parfaitement authentiques... En dire plus reviendrait à briser le charme de cette aventure où il est doux de se laisser porter.
Ranson Riggs embarque en effet ses lecteurs dans un monde fantastique où ceux que l'on pourrait qualifier de bêtes de foire sont ici libres de vivre pleinement leurs particularités. Le temps semble être un pays où l'on peut, presque, aisément se promener d'une époque à l'autre.
Moi qui ne suis pas adepte des romans fantastiques, je me suis laissée envoûtée par ce roman singulier et onirique.
Alors, avant d'aller voir le film au cinéma, oserez-vous découvrir les photos et leurs histoires en vous plongeant dans ce livre ?

L'incipit :

Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil