lundi 14 novembre 2016

La mode en temps de guerre

La mode en temps de guerre,
Collectif,
Ed. Usborne, 2016


Mot de l'éditeur :
Ce beau livre est fourni avec de nombreux autocollants pour habiller les mannequins de tenues et d'accessoires fidèlement reproduits dans le style des années de guerre. Ces années marquées par la Seconde Guerre mondiale sont placées sous le signe de l'austérité : les femmes et les hommes ne renoncent pas à l'élégance et doivent faire preuve d'ingéniosité pour pallier la pénurie de vêtements et de tissu. L'esthétique utilitaire qui caractérise ces années continue d'influencer la mode contemporaine.
Le style des années 1940 est au cœur du récent regain d'intérêt pour le " vintage ".
Ce panorama détaillé de la mode des années 1939-1945 donne un excellent aperçu de la société des années de guerre. Des notes explicatives, des photos et des croquis accompagnent chaque tenue et en retracent le contexte historique.
Un ouvrage interactif, à la fois ludique et instructif, qui constitue une excellente introduction à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.




Ma lecture :

Les cahiers d'activité Usborne permettant aux enfants de découvrir l'Histoire sont vraiment chouettes. Nous voilà plongés au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, au cœur de la vie quotidienne des Anglais et des Français (oui, Usborne est une maison d'éditions anglaise). Chaque double page présente un contexte particulier : Rais aérien, A la maison, Servir son pays ou L'Occupation, avec des mannequins à habiller. Mais il ne s'agit pas uniquement de coller des gommettes, un encadré explique toujours ce contexte à l'aide d'anecdotes et de notes historiques. Voilà une façon ludique et créative de découvrir la Seconde Guerre Mondiale. Si je devais émettre un bémol, ce serait qu'on n'a pas le choix dans les tenues des mannequins : à chaque personnage sa tenue, cela limite les libertés artistiques. Mais je trouve que l'intérêt de ces cahiers réside en la découverte historique et non pas dans l'épanouissement créatif.
Un bel album à acheter aux petites filles déjà passionnées d'Histoire. Et encore, je dis, "aux petites filles", mais il me convient très bien ! ;)


Joyce, Amelia, Charlie et Jenny attendent d'être habillés.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil