samedi 5 novembre 2016

L'enfant maudit








L'enfant maudit,
Monin & Galandon,
Ed. Bamboo, 2009-2012


Mot de l'éditeur :
Gabriel ne s'est jamais posé de questions. Ni sur ses vrais parents, ni sur ce couple de paysans qui l'adoptèrent en 1945. Il faut dire qu'en 1968, on se pose peu ce genre de questions. Mais les réponses, elles, peuvent venir. Parcellaires, incommodantes, et parfois nauséabondes. Surtout quand la police vous traite de "rejeton de Boche". Autant dire le fruit de la honte. Pour Gabriel, "l'enfant maudit", il est alors temps de connaître ses origines. En 1968, quand la France change d'identité, Gabriel cherche la sienne.



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

J'ai trouvé cette BD par hasard, dans les bacs à BD, tout simplement. Ni le titre, ni la couverture ne pouvaient m'aider sur le thème de cette histoire : la quête de Gabriel sur ses origines. Adopté en 1945 lorsqu'il est tout bébé par un couple de paysans, il n'obtiendra d'eux aucune réponse à ses questions. A leur mort, il monte à Paris, nous sommes en plein 1968 où la France, elle aussi, est en quête d'identité. Il se prend au jeu des manifs, se fait arrêter par un CRS qui le traite de fils de boche. Son passé refait alors surface...
Gabriel est né d'une mère française et d'un père allemand. En 1945, forcément, ça fait mauvais genre. Le père a déjà pris la fuite, la mère est tondue avec quelques autres femmes. Les travers de la Libération... Le jeune homme n'a que de maigres pistes pour remonter jusqu'à ses parents, et de témoins en témoins, il touchera  ce rêve... En ressortira-t-il indemne ?
J'ai beaucoup aimé cette BD composée de deux tomes car elle traite avec justesse des thèmes qui me sont chers. Les auteurs ont écrit une autre série autour de la guerre 39-45, L'Envolée sauvage, je vais tacher de me la dégoter :)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil