Ce week-end avait lieu le Salon du Livre Jeunesse du Pays de Morlaix (29). Et, les amis, j'y ai fait une belle découverte, les albums de Matthieu Maudet. Je ne connaissais absolument pas cet univers. Mes chouchous absolus de la littérature jeunesse sont Mario Ramos, Chris Haughton et Geoffroy de Pennart : Matthieu Maudet est le digne héritier des trois. Des albums cartonnés pour les tout petits avec des gags et une chute qui fonctionnent super bien. Pour les plus grands, ses albums et premiers romans autour du loup sont un régal. Vous l'aurez compris, je suis vite devenue fan ! Je ne pouvais pas attendre les chroniques du mercredi pour vous en parler.
Pour les enfants à partir de 2 ans,
J'ai choisi deux albums : J'y vais et Nous quand on sera grands.Je les ai testé sur mon fils de 4 ans et trois p'tits gars 2 ans : ça fonctionne ! Des dessins simples, efficaces et colorés. Des phrases simples et efficaces. Des histoires simples, efficaces et tellement drôles !
Dans J'y vais, un petit oiseau dit au revoir à chaque membre de sa famille qui lui offre pull, lampe, biscuits ou livre pour son "voyage"...
Et dans Nous quand on sera grands, nous voilà face au Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons et au Loup qui imaginent ce qu'ils feront quand ils seront grands.
Deux albums coups de cœur pour toutes ces raisons !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?