samedi 2 janvier 2016

Série : Les contes de fées défaits

Chic, c'est mercredi !


Les contes de fées défaits,
Collectif : Fabrice Colin, Zelda Zonk, ...
Ed. Playbac, 2014


Mot de l'éditeur :
Vous avez aimé les contes de fées, lisez les contes défaits ! Découvrez ou redécouvrez l'histoire originale du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, revistée grâce aux illustrations et aux commentaires décalés et délirants de Fabrice Colin et Zelda Zonk. Enfin un livre que vous aimerez relire tous les soirs !



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Notre lecture :
A la maison, nous aimons les contes, mais encore plus quand ils sont détournés, contrefaits, détournés et mal élevés ! J'ai trouvé cette collection des Contes de fées défaits en cherchant des nouveautés à acheter pour la bibliothèque où je suis bénévole. Nous avons lu Le Petit Poucet, et quelle surprise !
Le texte de l'auteur originel du conte, ici donc Charles Perrault,  est repris plus ou moins fidèlement et dans les illustrations un peu BD se glissent des commentaires rigolos à destination des parents-conteurs. Et là, le plaisir est plus que partagé ! Pour illustrer mon propos, j'ai scanné une page de l'album.
Bref, si vous voulez initier vos enfants aux contes traditionnels sans vous ennuyer, cette collection est parfaite : du beau texte, des images efficaces, et des commentaires piquants à destination du lecteur !


Et pour ce premier article de l'année,
Bonne année et bonne lecture !






Avis des lecteurs:

  1. Bonjour !

    J'étais au Salon de Montreuil sur le stand de Playbac en tant qu'exposant, et on avait accueilli Fabrice Collin en dédicaces. Je tiens à dire que je suis vraiment heureux de voir un article de blog dessus, parce qu'ils sont surement sympas ! On essayais de les vendre à absolument tous le monde xD

    Mais personnellement, j'aurais dit qu'ils s'adressaient plus aux adultes qu'aux enfants pour tout dire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire !
    J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album, effectivement ! :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil