dimanche 24 janvier 2016

Le dernier gardien d'Ellis Island

Le dernier gardien d'Ellis Island
Le dernier gardien d'Ellis Island,
Gaëlle Josse,
Ed. Notabilia, 2015


Mot de l'éditeur :
New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé.
Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.
A travers ce récit résonne une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse d'un homme face à ses choix les plus terribles.



Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :
Je voulais lire un roman sur les immigrants qui, venus de toute l'Europe arrivaient à Ellis Island afin de démarrer une nouvelle vie, s'ils résistaient aux tests de sélection. Ma libraire m'a conseillé ce livre de Gaëlle Josse.
L'auteur se plonge dans l'histoire de cet île, phare de l'immigration américaine, à travers la mémoire du dernier gardien, John Mitchell. A quelques jours de sa fermeture, il fait une dernière ronde et ses souvenirs affluent. Il en a vu, passer, des hommes, des femmes, des familles, des âmes en quête d'un monde meilleur, obnubilés par le Rêve Américain. Deux femmes le hantent, lorsque ses souvenirs affluent : Liz sa femme décédée trop tôt, et Nella, la mystérieuse immigrante italienne. Le roman se concentre sur ces trois personnages. L'atmosphère est fatalement nostalgique, triste, parfois amère, mais Gaëlle Josse en ressort toute la beauté.
J'ai bien aimé cette visite au cœur d'Ellis Island, mais j'aurai aimé en savoir plus, lire plus de portraits d'immigrés. La forme est belle, le fond méritait d'être plus étoffé. Il me laisse un goût de trop peu, comme qui dirait ;)
Ceci dit, c'est un rare roman sur cette Porte Dorée qui ne peu qu'émouvoir le lecteur.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil