Michel Cymes,
Ed. Stock, 2015 (LDP 2016)
Mot de l'éditeur :
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.
Dealer : Partenariat Livre de Poche. Merci ! :)
Ma lecture :
Je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, qui pourtant a eu l'air d'avoir fait grand bruit, et alors que c'est un sujet qui m'intéresse en général. Merci donc le Livre de Poche pour cette découverte. Je connais, par contre, le Michel Cymes animateur d'émissions de vulgarisation médicale et scientifique au fameux sens de l'humour. Nous sommes ici dans un tout autre registre : nous sommes face aux médecins des camps de la mort, face à des médecins qui ont détourné la science et la médecine pour en faire des armes effroyables contre la vie, contre l'humanité. Ces médecins ont pu, grâce au régime nazi féru de science, mener des expériences mortelles sur des cobayes humains. Buchenwald ou Ravensbruck regorgeaient de ces cobayes absolument pas consentants...
Qui étaient ces "médecins" peu scrupuleux avec l'éthique médicale ?
Ces expériences ont-elles réellement fait avancer la science, la médecine ?
Michel Cymes nous livre là un recueil de portraits d'hommes redoutables, prêts à tout pour faire une pseudo-percée scientifique et avoir la gloire du Reich. Malgré l'horreur de ces propos, l'auteur est agréable à lire.
A conseiller aux amateurs, tout en précisant que Michel Cymes ne rentre pas dans les détails crus de l'expérience, il opère une certaine et bienveillante retenue.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?