mercredi 6 janvier 2016

Le livre des Baltimore

Le livre des Baltimore
Le livre des Baltimore,
Joël Dicker,
Ed. de Fallois, 2015


Mot de l'éditeur :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? 



Dealer : Prêté ;)


Ma lecture : 
J'avais lu il y a deux ans La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker également, et cela avait été une belle découverte. J'avais vraiment accroché. Autant vous dire que j'ai été heureuse lorsqu'on me l'a prêté ! Et pourtant, lire un second roman après un tel engouement pour le premier était risqué, la déception m'attendait au tournant. Mais...non, pas du tout ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Marcus Goldman, quelques années avant La vérité sur l'affaire Harry Québert, pendant son enfance, adolescence et passage à l'âge adulte.
Nous retrouvons donc Marcus, mais il n'est pas question de lui précisément mais de sa famille, plus particulièrement de ses cousins de Baltimore avec lesquels ils formaient le Gang des Goldman. Oh, n'imaginez pas de sales gosses à faire les 400 coups, mais trois gamins au grand cœur soudés par des liens fraternels. Il y a donc Marcus, de Montclair, Hillel son cousin de Baltimore et Woody le frère adoptif d'Hillel. Ils se retrouvent souvent chez les Goldman-de-Baltimore, Tante Anita et Oncle Saul. Marcus, de famille modeste, voue une admiration au couple à qui tout réussit : belles carrières, villas somptueuses, haut niveau de vie, vacances en Floride,... Tous ensemble mènent une vie douce et paisible, à l'écoute des uns et des autres. Mais cette bulle dorée va éclater et un drame surviendra, le Drame, dont Marcus, le narrateur, nous parle, sans le développer, depuis le début du roman.
Un roman fort, angoissant, sur la famille, habilement construit évoquant plusieurs époques de la vie des Goldman-de-Baltimore. Joël Dicker mène une réflexion intéressante et nous tient en haleine. Plus qu'une saga familiale, c'est un thriller qui va au plus profond des âmes de ses personnages.
A conseiller, certainement !



Anne-Laure aussi a adoré

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil