vendredi 29 janvier 2016

Les mots qu'on ne me dit pas

Les mots qu'on ne me dit pas
Les mots qu'on ne me dit pas,
Véronique Poulain,
Ed. Stock, 2014


Mot de l'éditeur :
" « Salut, bande d'enculés ! » C'est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu'ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. « Salut, bande d'enculés ! » Et ma mère vient m'embrasser tendrement. "
Sans tabou, avec un humour corrosif, l’auteur raconte. Ses parents, sourds-muets. L'oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D'un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D'une famille différente, un livre, pas comme les autres.


Dealer : Prêté !  :)


Ma lecture :
 J'ai trouvé ce court texte, absolument sans prétention, d'un charme absolu !
Véronique Poulain (entendante) est née de parents sourds. Elle livre là une petite autobiographie autour de deux mondes différents mais qui cohabitent malgré tout, chacun en tirant un profit inestimable.
L'histoire de Véronique Poulain a inspiré le film La famille Bélier.
A court récit, courte chronique. Mais si ce livre vous frôle les mains, saisissez-le ! :)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil