mercredi 13 janvier 2016

La vie en Rosalie


La vie en RosalieLa vie en Rosalie,
Nicolas Barreau,
Ed. Héloïse d'Ormesson, 2016


Mot de l'éditeur :
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. Max Marchais serait-il un plagiaire ? Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. Comme dans les précédents Barreau, le destin se nourrit de coïncidences, de hasards et l'amour savamment contrarié doit triompher de malentendus et quiproquos. Régal de suspense et d'émotion, La Vie en Rosalie est une histoire mutine dont le charme délicatement anachronique est une incitation à prendre son temps et savourer les petits riens de la vie. 


Dealer : Partenariat Héloïse d'Ormesson. Merci ! :)



Ma lecture :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir envoyé ce roman à paraître demain. Je ne connaissais pas cet auteur, Nicolas Barreau, alors la découverte était totale.
La vie en Rosalie est un roman léger, rempli d'entrain, de bonne humeur, de rencontres, et d'amour. Rosalie, une nouvelle Amélie Poulain qui croque la vie à pleine dents, est une jeune illustratrice de cartes postales. Sa vie bascule lorsque son auteur d'albums jeunesse préféré, Max Marchais, l'aborde. Hasards, quiproquos, suspens rocambolent tendrement autour d'elle. La jeune femme résolument romantique va se retrouver au cœur d'une belle aventure, pour le plus grand bonheur du lecteur. Bien sûr, on sent bien que tout est joué d'avance, on n'est pas des pigeons, mais on est emportés par le charme des personnages et de l'histoire. Cette comédie romantique à la Lévy ou Musso, auteurs que j'avais tant aimés et tant décrochés, ne manque, ceci dit, pas de fraîcheur !
Une ode à la vie, une ode à l'amour qui met de bonne humeur pour cette nouvelle année !

Avis des lecteurs:

  1. Il a écrit "le sourrire des femmes" qui est aussi un petit bijou qui fait du bien en ces jours tristes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment Le sourire des femmes est "son connu", je vais tacher de le trouver ;)
      Merci :)

      Supprimer
  2. Je suis fan de l'auteur depuis Le sourire des femmes, son premier ouvrage. Je te le conseille vivement, l'histoire est adorable, jolie, tendre, drôle...
    http://un-souffle-sous-la-plume.over-blog.com/article-le-sourire-des-femmes-125536035.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Book'Inn Sofa !
    Je vais de ce clic m'aventurer sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil