jeudi 3 avril 2008

Inconnu à cette adresse



Je viens de prêter le livre Inconnu à cette adresse à une amie, l'occasion pour moi de m'en souvenir pour vous en parler. Et vous parler surtout de son adaptation au théâtre !
J'ai lu le livre il y a quelques années et j'ai vu la pièce en 2004, à la médiathèque de Saint-Grégoire.
Le texte, une correspondance entre un juif américain et un allemand au coeur des années 1940, est simple et juste. De même que son adaptation au théâtre, d'ailleurs !
Une histoire sur l'antisémitisme, l'amitié détruite, ...
A conseiller vivement, et le livre se lit très vite !


Inconnu à cette adresse, K. Kressman Taylor, 1999
En 1932, Max Eisenstein, juif américain, et Martin Schulse, sont marchands de tableaux en Californie et amis de longue date. Leur affaire marche bien et quand Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa femme Elsa et ses trois garçons, Max ne peut que l'encourager tout en pleurant sa solitude. Leur correspondance commence alors et tandis que Martin découvre une Allemagne appauvrie et désabusée, Max, lui, s'inquiète de la montée du nazisme. Mais emporté par l'aveuglement patriotique, Martin ne fait qu'approuver la politique hitlérienne et refusera même son aide à Griselle, la soeur de Max, qui meurt sous ses yeux. Alors, utilisant la censure qui lit toutes ses lettres à Martin, Max décide de se venger, désignant Martin à la vindicte des nazis.



Inconnu à cette adresse, Théâtre Isidore, 2003
Novembre 1932. Entre Max, Juif américain, et Martin, l'ami de retour en Allemagne, s'établit une correspondance fraternelle qui bascule à l'arrivée au pouvoir des nazis. Face-à-face haletant.





Voici une petite vidéo sur un autre version de l'adaptation d'Inconnu à cette adresse...

Avis des lecteurs:



  1. Bonsoir, très bon roman, très court et tellement évocateur. j'ai une version audio du livre lu par Gérard Desarthe et Maurice Benichou: superbe. Bonne soirée.



    RépondreSupprimer
  2. Excellent roman, qui parvient à tout dire en quelques dizaine de pages. C'ets émouvant et intelligent, bref, c'est très bon. A lire absolument.

    RépondreSupprimer
  3. christophe fétat16 novembre 2015 à 10:08

    Terrible texte qui par sa concision et sa violence progressive vous laisse comme un lapin dans les phares d'une voiture. Le pire est que tout cela est basée sur des faits réels.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci, par contre, de l'auteure, j'ai beaucoup aimé "Ainsi rêvent les femmes" que je te recommande en passant ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai lu ce bouquin il y a un petit moment déjà, mais je m'en rappelle très bien et je l'ai trouvé simple et profond à la fois!
    Il est vraiment bien!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil