dimanche 20 avril 2008

Expiation / Reviens-moi



Tout juste fini le roman de Ian Mc Ewan, j'en ai regardé l'adaptation : Reviens-moi.
Le film suit très fidèlement le fil du roman, seuls les passages les moins importants saont sautés.
J'étais curieuse de voir la mise en scène des deux passages où Briony croit voir des choses qui, en définitive, ne se passent pas comme dans son imagination. Et le résultat a été parfait !
Le roman est flou sur certains sujets, le film éclaire ces  zones d'ombres en tranchant pour un point de vue.
C'est un beau film, il n'y a pas à en découdre. Mais je préfère le roman qui a été pour moi une révélation !
A conseiller sans nul doute !



Expiation, Ian Mc Ewan, 2003
Tout commence comme une saga anodine, l'été torride de 1935, dans une vaste demeure de la campagne anglaise. Briony Tallis, une petite fille zélée, pédante et affectée de treize ans, attend la venue de ses cousins du Nord, réfugiés d'une amère guerre civile familiale, pour répéter la pièce de théâtre qu'elle vient de terminer à l'occasion de l'arrivée de son frère aîné. Sa sœur Cecilia s'interroge sur son avenir et flirte avec un ami d'enfance, la vie semble se dérouler selon la plus stricte normalité dans la moiteur de chambres en désordre. Après un faux démarrage en douceur, le roman change pourtant subrepticement de genre et sombre dans le drame humain le plus absolu. Un viol impuni, un innocent condamné, des complicités sordides et des conséquences irréparables pour l'ensemble des individus concernés, telle est la véritable teneur du dernier roman de Ian McEwan.  Dans une langue dépouillée de toute affectation, mû par un sens du détail stupéfiant, McEwan dresse un redoutable portrait collectif tout autant qu'une passionnante description de la Seconde Guerre mondiale. En trois parties et un épilogue, il livre un roman sans indulgence sur l'être humain, sa veulerie, sa lâcheté et ses remords toujours trop tardifs. Magistrale démonstration littéraire, Expiation est une perle de noirceur.




Reviens-moi, Joe Wright, 2007
Avec : Keira Knightley, James McAvoy, ...
Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.




La Bande-Annonce :

Avis des lecteurs:

  1. Le film une belle découverte, j'ai vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil