jeudi 10 janvier 2008

Hell

hrvsf.jpg

J'ai lu le roman et  regardé le film le jour d'après. Donc tout était encore bien frais  dans ma tête.
Premier avis : le film n'est pas à la hauteur du roman. Il ne va pas assez loin.
Les scènes les plus bouleversantes du roman sont atténuées dans le film. Je pense à la chanson que Hell chante dans le bar : Avec le temps dans le roman et  Il était un petit navire dans le film. La dimension n'est pas la même ! Et je pense  également à la fin du roman : Helle se rend compte de tas de choses importantes et quand il est l'heure de les dire, il est trop tard. Dans le film, ce n'est pas aussi net.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré le roman ou le film, mais au vu du film, le roman prend une meilleure dimension. Il est bien plus profond.
Dernier mot, l'univers de Hell : les boîtes, la drogue, l'excès, ... m'a fait penser à celui de Frédéric Beigbéder.



undefined
Hell, de Lolita Pille, 2002
"Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink generation, mon credo : sois belle et consomme."Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest se défonce à la coke, est griffée de là tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément...Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.


undefined
Hell, de  Bruno Chiche, 2006
Avec : Sara Forestier et Nicolas Duchauvelle
A 19 ans, "Hell" (diminutif de Ella), petite fille riche et gâtée, écume les boîtes de nuit parisiennes et les soirées jet-set, tentant de trouver dans la drogue et le sexe des échappatoires à son mal de vivre. Un jour, elle rencontre Andréa (Nicolas Duvauchelle), un beau gosse de la jet-set tout aussi désoeuvré qu'elle. Leur histoire d'amour passionnée et destructrice va les entraîner aux enfers...
" Hell", best seller de la jeune Lolita Pille, s'est forgé une réputation de livre culte auprès des adolescents en 2002. Le livre dressait un portrait sulfureux et cynique de la jeunesse dorée parisienne, en proie à l'ennui et au mal de vivre.
Bruno Chiche, réalisateur du savoureux Barnie et ses petites contrariétés, signe en 2006 une adaptation plus édulcorée, centrée sur le personnage de "Hell" et son histoire d'amour tumultueuse avec Andréa, qui rappelle celle des "Tricheurs" de Marcel Carné. Pavé de bonnes intentions, à défaut d'élans inspirés, le film est assez convaincant lorsqu'il pointe du doigt les dérives de la société de consommation, qui pervertit sa jeunesse à coups de produits de luxe et de jouets high-tech. Mais il échoue à créer une quelconque empathie pour les personnages, et en particulier pour l'héroïne, insupportable adolescente gâtée, égoïste et tête à claques, incarnée avec fougue par Sarah Forestier (révélation de "L'esquive").

Avis des lecteurs:


  1. I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
    ________________

    dissertation


    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi il y a deux-trois ans sur les conseils de la même personne ;-) et j'ai adoré! Je me suis surprise les larmes aux yeux dans la BU ou le train à certains moments!
    C'est pour ça que le film m'a déçu, il est beaucoup moins fort!
    Et j'ai aussi été déçue par le livre suivant de Lolita Pille: Bubble Gum. Même style pourtant mais moins passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Hell... je l'ai lu il y a deux ans, c'est ton grand ami ;p qui me l'a conseillé et j'ai adOré! Par contre j'ai été voir,quelques temps plus tard le film en salle lorsqu'il est sorti mais je suis restée... sur ma faim! L'adaptation ciné n'est pas du tout à la hauteur du roman, j'ai été déçue!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil