J'ai lu ce roman il y a quelques étés, et j'ai vu ce film, par hasard, il y a quelques semaines.
Je ne savais pas que c'était la même histoire, mais plus j'avançais dans le film, plus il me faisait penser au roman de Nicholas Sparks. Et, vérification faite, c'est bien une adaptation !
Ecrit à la première personne, le roman vibre d'émotion. On ressent toute la dramatique de l"histoire.
Le film, lui, est quand même plus gai, ce qui, cela dit, accentue les passages plus sombres.
Bref, c'est une belle histoire d'amour, histoire de vie. Mais une histoire d'amour frappée par la mort...
Je préfère vous conseiller le roman, quitte à regarder, ensuite le film !
A tout jamais, Nicholas Sparks, 2002
Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.
Le temps d'un automne, Adam Shankman, 2003
Avec : Mandy Moore, Shan West, ...
Landon Carter est l'archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d'un optimisme à toute épreuve et d'un sens de la répartie qu'elle utilise aux dépens de Landon. Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l'amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s'engager.
Landon apprend bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu'il leur reste...
J'ai également lu le livre et vu le film ça fait maintenant un petit bout de temps, par contre je savais que ct une adaptation du coup je m'etais préparée ;) sinon on est tjs déçu ! (enfin pour ma part mdr)
RépondreSupprimer