lundi 5 novembre 2007

Harry Potter : la fin

hpcover.jpg




Harry Potter et les reliques de la mort,
JK Rowling,
Ed. Gallimard, 2007




Mot de l'éditeur :
«Envers et contre tout» est une caractéristique-clé chez J.K. Rowling. Paradoxalement, c'est lorsqu'elle a continué à écrire avec une énergie, une passion, un engagement inentamés, en particulier à partir du tome 4 - alors qu'elle était devenue l'une des femmes les plus célèbres et riches au monde, et que chaque suite était attendue par des dizaines de millions de lecteurs du monde entier - , qu'elle force le plus l'admiration. Elle accomplit la mission qu'elle s'est donnée sans faillir, sans jamais décevoir.
L'ambition de son projet est immense, folle… et représente dix-sept ans d'élaboration, de rédaction,de concentration! Les six premiers volumes ont été lus, scrutés, analysés, par un nombre exceptionnel de jeunes et d'adultes… Chacun est suspendu aux révélations que le volume 7 va apporter.
Dix-sept ans, c'est aussi l'âge que Harry va atteindre dans ce volume 7, l'âge de la majorité pour un sorcier, l'âge de la résolution de son destin. Même si l'on ne croit guère aux symboles, difficile d'ignorer le chiffre 7 qui est en filigrane de l'épopée de Harry Potter : c'est bien le septième mois de la septième année du siècle, en juillet 2007, que le septième et dernier volume des aventures de Harry va paraître dans sa langue d'origine, l'anglais - le 21 juillet.
Le titre en est :
Harry Potter and the Deathly Hallows.
Avant cette date, pour ne pas trahir les lecteurs, les enfants, pas une seule ligne de texte ne filtrera. Seules trois personnes au monde ont accès au manuscrit : l'auteur, son éditeur américain et son éditrice anglaise. D'après elle, la richesse d'invention, la complexité et l'abondance des surprises, la puissance créative, l'intensité des émotions dépassent tout ce que nous pouvons espérer, tout ce que nous avons connu dans les volumes précédents !
«C'est un texte qui sera étudié en classe, un classique», m'a-t-elle tout simplement dit.
Toucher les lecteurs de tout âge, de toute origine, de toute culture, se laisser lire et relire, faire réfléchir, rêver, découvrir, rire et pleurer : c'est bien la marque d'un classique de la littérature !
Pendant dix-sept ans, J. K. Rowling a cheminé vers ce dernier chapitre du septième volume qu'elle avait écrit dès l'origine : tel un phare au bout du tunnel de tous les doutes, de toutes les rumeurs, de toutes les fatigues.
Le voyage que nous ferons au cours des quelques centaines de pages qui nous conduiront, nous lecteurs, à ce dernier chapitre sera une expérience forte et profondément marquante. Une lecture épique sans aucun doute à la hauteur de toutes nos attentes !
Il ne nous reste plus qu'à nous préparer au plaisir de cette lecture, en revisitant les six volumes précédents, où sont plantés les innombrables indices et mystères qui seront tous révélés dans Harry Potter 7 :
Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Avant cette date, pour ne pas trahir les lecteurs, les enfants, pas une seule ligne de texte ne filtrera.




hprusse.jpg






[ Version russe ]     









Mon avis :
J'avais hâte d'avoir entre les mains cet ultime épisode des aventures d'Harry Potter. Je me suis arrangée pour terminer mon roman précédent pour ête libre dès sa sortie. Je l'ai donc commencé le samedi de sa sorti et je viens d'en lire la toute dernière page !
J'ai vraiment aimé cette tome. J'étais plongée dans un grand jeu de piste: avec de bonnes et mauvaises intuitions. On nous apprend pas mal de chose pour mieux cerner toute "l'épopée" du jeune Harry.
Mais quand même, je suis un peu triste de le quitter, ce sacré Harry Potter. Enfin..."tout était bien"....







hptitle.jpg






La saga :
Harry Potter est le nom générique d'une série littéraire écrite par Joanne Kathleen Rowling.
Elle raconte à travers sept tomes, correspondant chacun à une année scolaire (à l'exception de l'ultime tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort), l'histoire d'un apprenti sorcier appelé Harry James Potter. Le roman final, Harry Potter et les reliques de la mort, a été publié en français le 26 octobre 2007 par Gallimard-Jeunesse (la version originale en anglais, intitulée Harry Potter and the Deathly Hallows, a été publiée le 21 juillet 2007 à 00 h 01).

Orphelin, Harry est placé chez son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley — des « moldus » (muggles), c'est-à-dire des non-sorciers —, qui lui mènent la vie dure, lui cachent ses origines et ses talents de sorcier. Il est persécuté par son cousin, Dudley, auquel ses parents passent absolument tous ses caprices.
À l'occasion de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter à la rentrée des classes à l'école de Poudlard, école de sorciers et de sorcellerie, tout enfant sorcier y est automatiquement inscrit à sa naissance. Son oncle, qui ne veut pas qu'Harry découvre ses origines, tente par tous les moyens de l'empêcher de s'y rendre mais avec l'aide de Rubeus Hagrid (prononcé Rubéus), envoyé par Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry parvient finalement à monter à bord du Poudlard Express sur la fameuse voie « 9 3/4 » de la gare de King's Cross à Londres qui lui permettra d'atteindre l'école de sorcellerie Poudlard.
À l'école de Poudlard, Harry se fait deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Ensemble, ils combattent Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, soit Tom Elvis Jedusor (en anglais Tom Marvolo Riddle), dit Lord Voldemort.

Le succès sans précédent de la saga a montré qu'enfants et adolescents n'étaient pas réfractaires à la lecture. Certains ne considèrent pas cela comme de la littérature dans son sens premier, mais des pavés de plusieurs centaines de pages sont dévorés, le plus souvent en quelques heures, parfois même en version originale !
Ainsi en France, le phénomène rend compte d'un autre, encore inconnu dans l'Hexagone il y a quelques années : la parution et la lecture d'œuvre en version originale. En effet, certains étaient étonnés de voir en Juillet 2007, plus précisément le 21, (mois standard de la sortie des tomes en langue anglaise) les étals des libraires regorger du dernier tome d'Harry Potter en anglais ! Et ça se vend très bien. Ainsi la Fnac parisienne des Halles (l'une des plus grandes Fnac de France) propose les tomes anglais aux lecteurs impatients et ne désirant pas attendre jusqu'au mois d'octobre-novembre, dans des bacs spéciaux disposés dans l'allée centrale : comme un véritable coup de marketing, et les ventes sont exceptionnelles pour un livre en langue originale. Ce phénomène rend bien compte de l'évolution notoire en matière de lecture d'œuvres en version originale en France : il est de plus en plus courant de lire des œuvres bilingues ou en version totalement originale, ce qui était encore exceptionnel il y a une dizaine d'années. Pour la première fois avec l'Ordre du Phénix, un livre anglais a figuré parmi les meilleures ventes de livres.
Les versions cinématographiques sont plus contestées. Comme souvent, les fans des versions littéraires n'apprécient pas les choix scénaristiques, nécessaire à l'adaptation au grand écran. Les critiques les plus régulières sont que les film rendent l'univers d'Harry Potter plus simplet et moins mature que dans les livres. Cependant, ces adaptations ont connu un important succès dans les salles.

L'ouvrage ne plaît pas à certains religieux : ainsi selon Gabriele Kuby, fervente catholique allemande et auteur d’un ouvrage critique sur la saga Harry Potter, le cardinal Joseph Ratzinger (aujourd'hui pape Benoît XVI) lui aurait affirmé que les romans pour enfants de la série Harry Potter, par « une séduction subtile qui agit sans qu’on n’y prenne garde », pouvaient « déformer profondément le caractère chrétien de l’âme, avant qu’elle ne puisse s’épanouir correctement. » J.K Rowling a repondu dans le journal Times du 23 octobre 2006 :"Cela n'est pas étonnant avec des réactions de ce genre que le fanatisme religieux soit a l'origine de toute les guerres de l'humanité, l'histoire que j'ai crée est purement imaginaire et ne demande en aucun moment de reproduire ce qui s'y passe. Benoît XVI se rend simplement compte que le catholisicisme perd de la vitesse tandis que la culture et la science prennent leur envols."


 



   1. Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
          *  Harry Potter and the Philosopher's Stone

   2. Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
          *  Harry Potter and the Chamber of Secrets

   3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999)
          *  Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

   4. Harry Potter et la coupe de feu (2000)
          * Harry Potter and the Goblet of Fire

   5. Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)
          * Harry Potter and the Order of the Phoenix

   6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2005)
          *  Harry Potter and the Half-Blood Prince

   7. Harry Potter et les reliques de la mort (2007)
          * Harry Potter and the Deathly Hallows


hpmanga.jpg






A vos baguettes, accio livre ! et,
Bonne lecture, bien sûr !








Et une fois la lecture terminée, mais seulement après, reposez-vous avec les films d'Harry Potter !
Et au passage, regardez comme harry, Ron et Hermione ont grandi !

hpcine.jpg 

Avis des lecteurs:

  1. bien qu'ayant été déçue par le dernier film (le cinquième) j'attends les prochains. Mais les livres sont super. J'ai adoré et je les relirais encore et encore. Liza j'aime beaucoup ton article sur la série, il est très complet et intéressant

    RépondreSupprimer
  2. ah j'adore, tout simplement, j'adore !
    En fait, moi j'ai connu les films avant les livres, et ce sont ces films qui ont attisé ma curiosité et ont fait que je voulais connaître l'écriture de JK Rowling -le bouche à oreille ayant été aussi un argument efficace !
    A l'heure actuelle, je possède aussi tous les tomes et leur lecture est vraiment passionnante. Je n'ai pas encore lu le dernier tome mais j'ai déjà vraiment hâte, mm si cela signe la fin de la saga...Mais comme tu dis "tout était bien" !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire le dernier...arghhh trop de suspense!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil