jeudi 15 novembre 2007

Chroniques de l'asphalte

sbcdla2.jpg

Chroniques de l'asphalte, Samuel Benchetrit,
Ed. Julliard, 2007


Mot de l'éditeur :
Dans ce deuxième volume des Chroniques de l’asphalte, Samuel Benchetrit a décidé de se livrer davantage. Après l’adolescence en banlieue, voici l’arrivée à Paris, et l’époque des petits boulots…
Occupant les différents terrains artistiques au fil de ses humeurs, flirtant un jour avec le statut d’icône générationnelle, un autre avec celui de porte-parole des banlieues ou encore d’artiste rebelle sans pour autant jamais se laisser coller une étiquette, Samuel Benchetrit est un électron libre qui brouille sans cesse les pistes.
Une fois quittée la banlieue du premier volume de ses
Chroniques, l’auteur découvre Paris, le vrai, avec sa beauté époustouflante. Il raconte les années de galères – apprenti photographe le jour, livreur de pizza la nuit –, de rencontres saugrenues en maladroites conquêtes amoureuses, en passant par l’épisode tragique de la mort de Karim, son ami d’enfance. Benchetrit reprend ici, sans se répéter, l’astucieux système mis en place dans le recueil précédent, où les nouvelles s’enchaînaient à la façon d’une visite des différents étages de la tour. Cette fois, c’est le vocabulaire du photographe qui sert à découper le récit. Chaque souvenir est comme un cliché (50 ASA, 3200 ASA, Impression, Surimpression, Négatif, Positif ) surgissant de la mémoire de l’auteur. Se dévoile ainsi une jeunesse solitaire, drolatique et désespérée, toujours aussi marginale, qui s’achève par une rencontre magique : celle d’une actrice.
Confirmant au fil de ce nouveau recueil une véritable maîtrise de la nouvelle, l’auteur dessine les contours d’un insolite projet autobiographique. Du rire au désespoir, en passant par la mélancolie, la nostalgie, la perplexité, ce volume ressemble étrangement à la vie.





sbench.jpg



Biographie :

Samuel Benchetrit (né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne) est un écrivain, acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène français.
Issu d'une famille modeste, son père est serrurier. Il met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle. Accumulant les petits boulots, il trouve un moyen d'assouvir sa passion artistique en travaillant par exemple comme assistant photographe ou encore ouvreur de cinéma.
À 33 ans, il entame un projet d'écrire sa biographie en 5 tomes sous le titre Les Chroniques de l'Asphalte, dont le 1er tome est paru en 2005, le second est prévu pour octobre 2006.
Père du quatrième fils de Marie Trintignant, il vit avec Anna Mouglalis avec qui il a eu une fille, prénommée Saul, née le 7 mars 2007.









Samuel Benchetrit... J'attendais la sortie de ce nouveau roman avec impatience. Dans le tome 1, il racontait son enfance en banlieue, en bas des tours.
Là, c'est l'arrivée à Paris, seul. Des histoires beaucoup plus farfelues, mais bien menées. Une écriture simple, de tous les jours.
Le livre se termine par l'évocation d'une actrice aux "cheveux noirs", aux "yeux verts", à la voix "grave" et "tout le mystère du monde semble caché dans son regard"... Connaissant Benchetrit, je sais que c'est elle, car ça ne peut être qu'elle : Marie Trintignant...
Et le dessin de la couverture est signé Lou Doilon, l'une de ses compagnes également. Mais ça, c'est pour la petite histoire !  ;)
Bref, il se lit vite, chaque nouvelle a son orignialité. On ne s'ennuie pas !
A conseiller, donc !



Benchetrit, c'est...
benchbibl.jpg

Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil