Les Thanatonautes ;
L'Empire des Anges,
Bernard Werber,
Ed. Albin Michel, 2000
L'Empire des Anges,
Bernard Werber,
Ed. Albin Michel, 2000
Les Thanatonautes :
L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.
Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.
L'Empire des Anges :
Que pensent les Anges de nous ?
Quelle est leur vision de notre espèce vivant sur la Terre ?
Michael Pinson, ex-thanatonaute, a réussi à passer de l'autre côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Lieu d'exercice: le Paradis. Passé le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie de plaisir. D'autant qu'il a la charge de trois mortels plutôt coriaces. Venus, une actrice américaine sujette aux migraines, Igor, un soldat Russe roi du poker et Jacques, un angoissé chronique. Qui plus est, son mentor (Edmond Wells) lui a bien spécifié que son devoir d'Ange était d'exaucer tous leurs voeux, aussi aberrants soient-ils!
Mais Michael, insatiable explorateur, a gardé de sa vie précédente un goût pour l'aventure. Ange rebelle, il s'est fixé un autre but: découvrir l'au-delà et l'au-delà de l'au-delà. Et peut-être pénétrer le monde encore au-dessus, celui des Dieux.
En tant que bibliothécaire, je trouvais dommage de n'avoir jamais lu du Bernard Werber. Ne serait-ce que pour conseiller des lecteurs. Cependant, son emblématique trilogie des Fourmis ne me disait rien, je voulais commencer par un livre qui, a priori, devrait me plaire. J'ai donc demandé conseil à une bibliothécaire et je suis reparti avec un roman : Les Thanatonautes.
Un titre étrange, pour une histoire étrange, avec une mise en scène étrange. Deux hommes, Raoul Razorbak et Michael Pinson tentent d'explorer un territoire inconnu : le territoire de la mort. Alors nous suivons les aventures de ces explorateurs, thanatonautes donc, étape après étape. Le tout appuyé sur des théories religieuses et mystiques. Du coup, on se prend à y croire, à cette histoire plutôt extraordinaire !
Bref, Les Thanatonautes a été pour moi une révélation !
Du coup, il m'a fallu lire la suite : L'Empire des Anges.
Et voilà ce qui compose Le Cycle des Anges :
Tome 1 : qu'y a t-il après la mort, comment est ce voyage vers la mort ?
Tome 2 : une fois mort, que se passe-t-il ?
Le tout, avec pas mal d'humour, de recherches mystiques, ... Bref : du solide, Werber !
Je vous conseille donc vivement de fous frotter à un roman de Werber, et vous verrez, vous aurez envie de tout lire !
[ A suivre, un article sur... Bernard Werber ]
RépondreSupprimerCette série constitue je crois les livres que je préfère de l'auteur :)