mercredi 16 octobre 2024

La maison de poupée

La maison de poupée,

MJ Arlidge,
Ed. Les Escales, 2018


Mot de l'éditeur :

Une jeune femme se réveille dans une cave froide et sombre. Elle est seule et n'a pas la moindre idée de la façon dont elle s'est retrouvée là, ni de l'identité de son ravisseur. Et elle ignore encore que son cauchemar ne fait que commencer…

Pas très loin de là, le corps d'une autre femme est découvert sur une plage isolée. Sa disparition n'a jamais été déclarée à la police : sa famille qui recevait encore des textos de sa part n'avait aucune raison de s'inquiéter.

Pour la détective Helen Grace, il n'y a aucun doute : le monstre qui se cache derrière ce meurtre n'en est pas à son coup d'essai et a déjà tué. Elle a affaire à un prédateur pervers, intelligent et qui ne recule devant rien, et quelque part une femme est en danger de mort…


Ma lecture :

Grâce à ma lubie "maison", ce thriller est ressorti de ma PAL. La tranche avait eu le temps de jaunir, je vous laisse imaginer depuis combien de temps il végétait, coincé entre "Le club Jane Austen" et "La liste de mes envies". 

lundi 14 octobre 2024

Sweet home

Sweet home,

Nancy Guilbert,
Ed. Didier Jeunesse, 2024


Mot de l'éditeur :

Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes d’Irlande. Ce qui est certain, c’est qu’ils n’iront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent l’hospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener l’enquête, Birdie ne sait pas encore qu’elle n’a jamais été aussi proche d’une vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais…
Dès 14 ans.


Dealer : SP Didier Jeunesse, merci !


Ma lecture :

Toujours dans ma lubie "maison" avec ce joli Sweet Home. Le van bleu au bord des côtes irlandaises m'a tout de suite tapé dans l'œil, vous l'imaginez bien.  

jeudi 10 octobre 2024

La maison de Bretagne

La maison de Bretagne,

Marie Sizun, 
Ed. Gallimard, 2022


Mot de l'éditeur :

Décidée à vendre la maison du Finistère, où depuis l’enfance, elle passait ses vacances en famille, parce que restée seule, elle n’en a plus l’usage, et surtout parce que les souvenirs qu’elle garde de ce temps sont loin d’être heureux, Claire prend un congé d’une semaine de son bureau parisien pour régler l’affaire. Elle se rend sur place en voiture un dimanche d’octobre. Arrivée chez elle, une bien mauvaise surprise l’attend. Son projet va en être bouleversé. Cela pourrait être le début d’un roman policier. Il n’en est rien ou presque. L’enquête à laquelle la narratrice se voit soumise n’est que prétexte à une remontée des souvenirs attachés à cette maison autrement dramatique pour elle.

Et si, à près de cinquante ans, elle faisait enfin le point sur elle-même et les siens ?

Dans La Maison de Bretagne, Marie Sizun reprend le fil de sa trajectoire littéraire et retrouve le thème dans lequel elle excelle : les histoires de famille. Il suffit d’une maison, lieu de souvenirs s’il en est, pour que le passé non réglé refasse surface. L’énigme d’une mère, l’absence d’un père, les rapports houleux avec une sœur, voici la manière vivante de ce livre. Mais comme son titre l’indique, c’est aussi une déclaration d’amour à la Bretagne, à ses ciels chahutés et sa lumière grandiose, à l’ambiance hors du temps de ce village du bout des terres, face à l’Océan, où le sentiment de familiarité se mêle à l’étrangeté due à une longue absence.


Ma lecture :

J'ai lu un roman de Marie Sizun il y a dix ans, Le père de la petite. J'étais contente de retrouver sa plume dans les embruns de mon cher Finistère... 

mardi 8 octobre 2024

Les maisons

Les maisons,

Fanny Britt,
Ed. Le Cheval d'août, 2015


Mot de l'éditeur :

Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ?

Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l’ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d’insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l’amour des enfants et de l’architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.


Ma lecture :

Sorti tout droit d'une librairie québécoise, le roman de Fanny Britt sonde les désirs oubliés. 

lundi 7 octobre 2024

La Maison aux sortilèges

La Maison aux sortilèges,

Emilia Hart,
Ed. Les Escales, 2023


Mot de l'éditeur :

Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.

Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu’un secret s’y tapit…

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu’un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l’aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l’accusent de sorcellerie.


Dealer : Dialogues, Morlaix,


Ma lecture : 

Toujours dans ma lubie des romans dont le titre comporte le mot "maison", c'est par hasard que je suis tombée sur celui d'Emila Hart. La couverture est tout à fait hypnotique et j'étais impatiente de pousser la porte de La maison aux sortilèges...  

La maison en question, Crows Beck,  réunit trois femmes, trois destins, trois époques. Et un seul combat. Kate, en 2019, fuit son mari violent. Dans les années 40, Violet subit la toute-puissance des hommes. Et en 1619, Altha use de ses pouvoirs de sorcière pour faire justice elle-même. La violence des hommes fait taire les femmes, les enferme, les détruit. 
Quelle est cette mystérieuse maison décrépie qui abrite la douleur des femmes ?

Dès les premières pages du roman, j'ai été emportée par la plume envoûtante et addictive d'Emilia Hart.
Son roman de compose d'un succession de chapitres vifs consacrés à chacune des héroïnes : Kate, Violet et Altha. Peu à peu leurs histoires et leurs destins se dessinent. J'ai beaucoup aimé la magie d'Altha, magie qui se transmet de générations en générations à coups d'ailes de corneilles.
L'autrice montre le pouvoir masculin, destructeur, et le pouvoir féminin, allié aux pouvoirs de la nature, libérateur.  La corneille vole d'un chapitre à l'autre et apporte son lot de mystères et de magie. L'ode à la nature est palpable et reste immuable face à la folie des hommes, siècles après siècles.

Un roman étonnant qui brille par la force de ses thèmes (maternité, féminisme, sororité, violence des hommes, sorcellerie) et de ses personnages.
Un coup de cœur, assurément !

mercredi 2 octobre 2024

Une maison parmi les arbres

Une maison parmi les arbres,

Julia Glass,
Ed. Gallmeister, 2018


Mot de l'éditeur :

Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?

Ce roman compose une fresque délicate sur les blessures de l’enfance qui ne se referment jamais tout à fait. Seule les atténue la plume tendre et subtile de Julia Glass, lauréate du prestigieux National Book Award.


Ma lecture :

L'année dernière, en cette saison dédiée, j'ai découvert l'autrice américaine Julia Glass avec son Conte d'automne.  

Suivantes Précédentes Accueil