Simone Veil
ou la force d'une femme,
Annick Cojean, Xavier Bétaucourt & Etienne Oburie,
Ed. Plon - Steinkis, 2020
Mot de l'éditeur :
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière,
elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs
rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et
la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon (29)
Ma lecture :
Encore un livre, encore une BD sur Simone Veil ? Celle-ci aborde un autre regard, plus intime, celui d'Annick Cojean. Cette grand reporter, née tout près de chez moi dans le Finistère, a souvent rencontré Simone Veil, partageant des valeurs féministes et humaines.
A la mort de Simone Veil, le journal Le Monde où elle travaille demande à Annick Cojean un long portrait. Un portrait sensible et intime. L'occasion pour la journaliste de revivre sa première rencontre avec cette icône, jusqu'à son admission à l'Académie Française. L'occasion de reparler d’Auschwitz et des amitiés qu'elle a créées là-bas, de la loi pour l'avortement, de son défi européen et surtout, de son combat féministe.
Cette bande-dessinée retrace les coulisses de ce portrait publié dans Le Monde à la mort de Simone Veil. L'émotion est palpable. Annick Cojean livre une Simone Veil intime, tendre, parfois drôle qui a toujours su tirer une force extraordinaire des épreuves qu'elle a pu traverser. Cette icône a accompagné le parcours féministe d'Annick, et de beaucoup de femmes. Et malgré tout, elle est toujours restée une femme simple qui aimer tenir ses discussions avec ses amies et sa famille sur son lit. Elle a fait de sa vie un combat, une série de combats en fait, pour la liberté. La liberté féminine et humaine avant tout.
Merci Annick pour ce joli portrait !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?