mardi 27 avril 2021

Trois

Trois,

Valérie Perrin,
Ed. Albin Michel, 2021


Mot de l'éditeur :

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

 

 

Ma lecture :

J'ai lu, en Janvier dernier, Changer l'eau des fleurs, le roman qui a consacré Valérie Perrin. Je l'avais lu à reculons pour découvrir un formidable coup de cœur, un baume au cœur...
Avec ce nouveau roman, Trois, la magie allait-elle encore opérer ?


Trois. C'est l'histoire de trois amis d'enfance qui se rencontrent en CM2. Nous sommes en 1986, Adrien, Etienne et Nina sont inséparables dès le premier regard. Ensemble, ils font tout : lisent les mêmes BD, regardent les mêmes séries à la télé, écoutent les mêmes musiques, ... Ensemble, ils rêvent de quitter leur Bourgogne natale après le bac, pour aller découvrir la vie parisienne. Ce rêve ne se réalisera pas. Pire, trente ans plus tard, ils seront tous liés par cette voiture et ce corps retrouvés au fond du lac... Tous. Ou aucun.

Le roman est constitué de nombreux flashbacks, nous commençons dans les années 80, puis à mesure que le trio grandit, nous basculons dans les années 90, puis 2000, ... Pour peindre ces années, Valérie Perrin use d'une playlist imparable et joue d'anecdotes de l'époque. Indochine est le leitmotiv du trio, la bande originale de leur vie. Le procédé narratif sert admirablement l'intrigue.

Difficile de parler du roman sans dévoiler les paillettes de l'intrigue. Ce que j'ai aimé, c'est suivre cette bande copains, cette bande de trois, évoluer dans la vie : l'entrée au collège, le bac, ... dans une époque qui m'est mienne. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages. Ancrés dans leur génération, Adrien, Etienne et Nina font partie de nous, indéniablement. Et derrière cette histoire d'amitié, d'autres émotions se nouent, d'autres drames s'accrochent. Trente années vont bouleverser le trio, avec ces vagues de joie et ces vagues d'épreuves. Nageront-ils ? Couleront-ils ? Vogueront-ils ? En fait, trouveront-ils leur identité ? C'est bien cela la question. Celle de l'identité. Identité sociale, familiale, sexuelle.

C'est aussi l'histoire du salut. Du "Salut !" qu'on adresse timidement à un camarade de CM2, au salut que la vie nous offre. La vie est-elle réparable, ou doit-on subir les drames de notre enfance ? Valérie Perrin campe des personnages abîmés par la vie qui devront, pour trouver ce salut, trouver la force, en eux ou grâce aux autres, de se relever.

Les trois raisons qui font de Trois un coup de cœur ?
1. C'est le roman de ma génération
2. C'est le roman de la vie
3. C'est le roman de l'amitié

Je le conseille. Absolument. Résolument. Amicalement.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil