jeudi 29 avril 2021

Célestine du Bac

Célestine du Bac,

Tatiana de Rosnay,
Ed. Robert Laffont, 2021


Mot de l'éditeur :

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay


Dealer : SP Tatiana de Rosnay. Merci !


Ma lecture :

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Tatiana de Rosnay, car on ne sait jamais vers quoi elle nous emmènera.

En l'occurrence, cette fois-ci, elle nous emmène dans les quartiers chics de Paris, rue du Bac plus exactement. C'est littéralement dans cette rue que vit Célestine, une femme sans âge, abimée par la vie, débordante de rancœur. Elle fait partie des SDF que les Parisiens ne voient plus. Pourtant, Martin, lycéen, va croiser son regard...

L'adolescent solitaire et taciturne va s'éveiller à la vie grâce à sa rencontre avec Célestine. Cheveux gris et hirsutes, dents mal fichues, il ne lui manque plus que le nez crochu pour être dénommée sorcière par les habitants de la rue du Bac. Mais c'est une fée que voit Martin, l'adolescent en mal de vie. Orphelin de mère depuis l'âge de 2 ans, il se réfugie dans l'univers de Zola et ne parle qu'à ses deux amis : Oscar et son chien Germinal. Il ne fait que croiser son père, pris entre ses amourettes et son métier d'avocat.

J'ai bien envie de m'arrêter là dans ma chronique pour ne pas dévoiler l'intrigue surprenante. Mais sachez que Célestine apportera de la magie dans la vie de Martin. Littéralement. C'est un manuscrit de près de 30 ans que Tatiana de Rosnay a retrouvé dans ses cartons, et déjà, son talent de romancière était là avec cette histoire originale emplie de tendresse. Je me suis laissée bercer par sa plume douce et aiguisée. Les aléas de la vie peuvent-ils se réparer ? Y a-t-il une place pour la rédemption car les cœurs ne s'ouvrent pas ? Ce sont les questions que pose Célestine du Bac.

Un coup de cœur, assurément !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil