dimanche 25 avril 2021

Céleste, la fille de Perline

Céleste, la fille de Perline,

Jeanne-Marie Sauvage-Avit,
Ed. Charleston, 2019,
Ed. Pocket, 2020


Mot de l'éditeur :

À la Libération, Céleste a vingt ans. En quelques heures, sa vie bascule dans l’horreur. Elle abandonne tout, choisissant de vivre loin des siens. Son amour pour Alexander, un soldat américain rencontré quelques semaines plus tard, l’entraîne à faire des choix qui ne correspondent pas à ce qu’elle est vraiment : une femme libre et responsable. Peut-elle se résoudre à rester l’épouse soumise qu’on attend d’elle ou, à l’exemple de sa cousine Claire, va-t-elle exiger davantage de la vie ? Par ses décisions et son énergie, Céleste est la digne fille de Perline, rencontrée dans un précédent ouvrage : Perline, Clémence, Lucille, des femmes dans la grande guerre. Mais l’histoire de Céleste, vingt ans plus tard, est un roman à lui tout seul.

 

Dealer : Espace Culturel, Landerneau 


Ma lecture : 

J'ai été attirée par la couverture, belle et nature, qui évoquait déjà le courage des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale...

La fin de la guerre est parfois entachée par des actes de vengeance. Dans la campagne de Saint-Etienne, Céleste, 20 ans, en fait les frais malgré elle, et décide de fuir les ragots. Bilingue, elle part servir d'interprète à l’hôpital pour faire le lien entre les médecins et les blessés américains. Elle y rencontre Alexander. Et, alors qu'elle avait tout perdu, l'amour la fait renaître. Follement éprise de son GI, elle l'épouse et part aux Etats-Unis avec lui. Enfin avec lui... encore engagé avec l'armée, c'est seule qu'elle fait connaissance avec sa famille du midwest profond américain. La rencontre est frontale, Céleste peine à sympathiser avec sa belle-mère, Joan. Pendant ce temps, Alexander découvre et libère Buchenwald. Il en reviendra traumatisé. A-t-il encore sa place dans cet Amérique profonde ? Et l'amour qui l'unit à Céleste est-il vraiment inébranlable ?

Le sujet de cette française qui suit son GI aux Etats-Unis m'a beaucoup intéressée. Encore un sujet sur la Seconde Guerre Mondiale dont on parle peu. L'auteur, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, en profite pour glisser des idées féministes dans cette Amérique puritaine des années 50, enchaînée à la Bible. Pour Céleste, élevée dans une famille aux idées modernes, le choc est considérable. Elle est loin de l'image des américains libérateurs qu'elle a pu rencontrer en France et la désillusion est tragique. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité le sujet.

Mais j'ai commis une erreur, celle de prendre une saga de trois tomes par le dernier. Et je dois vous avouer que c'est assez catastrophique : il me manquait des données sur les personnages auxquels j'ai eu trop de mal à m'attacher. Comment profiter d'une lecture, malgré des sujets intéressants, sans pouvoir s'attacher aux personnages ? C'est difficile ! Je n'ai même pas pu profiter de la fin, pourtant merveilleuse pour les personnages.
Mon édition poche de Céleste, la fille de Perline ne stipulait pas clairement qu'il s'agissait d'une saga, d'où ma redoutable erreur. C'est dommage car ma lecture est totalement gâchée... Si le sujet vous intéresse, commencez par les deux tomes regroupées sous le titre Perline, Clémence, Lucille et les autres qui commence à l'aube de la Grand Guerre. Et l'histoire de Céleste vous sera alors délicieuse...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil