lundi 26 avril 2021

L'île aux femmes

L'île aux femmes,

Zanzim,
Ed. Glénat, 2015


Mot de l'éditeur :

Céleste Bompard est un « Coq en l’air », un as de la voltige. Ses prouesses lui valent un large succès auprès de la gent féminine. Il aligne les conquêtes. Engagé alors que la Grande Guerre éclate, il est chargé de transporter les lettres que les soldats du front écrivent à leurs femmes. Mais lors d’une mission, Céleste est victime d’un tir ennemi et son biplan se crashe sur une île mystérieuse. Obligé de survivre dans cet endroit visiblement désert, il trompe son ennui en lisant les lettres que les poilus destinent à leurs femmes. Un jour, en parcourant les lieux, il découvre un jardin d’Éden entièrement peuplé de femmes ! De véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur " reproducteur " actuel. Alors qu'il avait l'habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave !

 

Dealer : Médiathèque de Plouescat

 

Ma lecture :

J'ai découvert l'univers de Zanzim l'année dernière avec Peau d'homme. J'avais beaucoup aimé cette bande-dessinée drôle, impétueuse et tendre.


Dans L'île aux femmes, Zanzim se penche à nouveau sur la condition féminine... dans une condition masculine. C'est v rai quand y pense, les règles de la condition féminine ont été dictées avant tout par les hommes. Et s'il n'y en avait pas, d'hommes ? Céleste Bompard, pilote d'avion et amoureux des femmes, échoue sur une île déserte. Déserte ? Pas si sûr ! En  fait, elle est habitée par des femmes. Un clan de femmes. Une société féminine. Un seul homme, unijmbiste, les accompagne, et il n'a qu'un seul rôle, le plus beaux, diraient certains, le rôle de mâle reproducteur. Et oui. Alors pour un macho, comme Céleste, cette île est un poison. Comment séduire, fanfaronner, devant ces femmes qui se passent très bien des hommes ?

J'ai trouvé cette bande-dessinée absolument génial : dans les dessins, les thèmes abordés, les angles pris, les tons proposés. C'est drôle, tendre et intelligent.
Un coup de cœur, nom d'une pipe en bois !

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil