jeudi 7 janvier 2021

Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs,

Valérie Perrin,
Ed. Albin Michel, 2018


Mot de l'éditeur :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. 

 

Dealer : Offert par une amie

 

Ma lecture : 

Bien sûr que j'avais croisé ce roman de Valérie Perrin en librairie ou sur les réseaux littéraires. Mais de manière générale, je ne me précipite pas sur les feel good, ni sur les prix de lecteurs. Oui, bien sûr que je suis prétentieuse. Mais une amie me l'a offert pour mon anniversaire. Non, une amie me l'a transmis pour mon anniversaire. Et lire un roman déjà lu, déjà imbibé par les émotions d'une amie, c'est marcher dans ses pas à ses côtés..

Et puis le titre correspondait tout à fait à mon état d'esprit de ce début d'année. Changer l'eau des fleurs...mais pas les fleurs !
Tout ça pour vous montrer une des magies de la lecture : j'avais vraiment, au plus profond de moi, rendez-vous avec ce roman, Changer l'eau des fleurs que j'avais pourtant décidé de ne pas lire.

Vous savez quoi ? On en a tellement parlé un peu partout, de ce roman, que je trouve inutile de vous le raconter à nouveau. J'ai juste envie de vous parler des émotions cachées derrière chaque page. 664 pages d'amour, de trahison, d'amitié, de deuil, de vie. Les chats, les trains, les enterrements, les tomates, les fleurs vont et viennent, tourbillonnent et donnent à la vie sa vraie valeur. Une valeur aussi précieuse qu'éphémère.

Ouvrir ce roman, c'est rencontrer Violette Toussaint, gardienne de cimetière et gardienne d'une vie lourde d'émotions mais allégée par les émerveillements quotidiens. Violette Toussaint est l'incarnation de la résilience. Elle ne pourrait porter que la couleur du deuil, mais juste en dessous, même pas dissimulées, elle arbore les couleurs de la vie.

Je ne vous raconterai pas comment l'histoire commence, encore moins comment elle se termine. Mais prenez comme un bouquet de fleurs : regardez ses couleurs, humez les parfums. Emerveillez-vous. Ne pensez pas aux graines semées, ni aux pétales qui, bientôt, faneront, profitez de l'éclat présent.
Délectez-vous de ce roman, de ce bouquet d'émotions.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil