jeudi 8 octobre 2020

Sacrées sorcières

Sacrées Sorcières,

Pénélope Bagieu,
Ed. Gallimard, 2020


Mot de l'éditeur :

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...


Dealer : Livres-in-room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Cette BD de Pénélope Bagieu me fait de l’œil depuis sa sortie il y a quelques mois. Le hasard fait que j'ai relu le roman, Sacrées Sorcières, de Roald Dahl il y a deux ans et vu l'adaptation ciné des années 90 la semaine dernière.
Le roman, quel bonbon ! Je l'avais chroniqué sur mon blog.
Le film ? Brrr, pas terrible, terrible. Attendons la nouvelle version qui arrive très très bientôt !

Et la BD, alors ?
J'ai profité de ma participation au #pumpkinautumnchallenge pour me l'offrir et, comme le roman, c'est un véritable bonbon ! Les dessins ronds de Pénnélope Bagieu donnent des visages sympathiques au petit garçon et à sa grand-mère. Elle a d'ailleurs de délicieux airs de Grand-Mère Yeta (Une nounou d'enfer). L'histoire reprend bien sûr la même trame que Roald Dahl, mais j'ai été sensible à de belles envolées et réflexions poétiques.

Bref, c'est un coup de cœur, absolument ! Diaboliquement !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil