vendredi 23 octobre 2020

Atlas de la France mystérieuse

Atlas de la France mystérieuse,

40 histoires vraies qui font vaciller la raison,
Fabrice Colin,
Ed. Autrement, 2015


Mot de l'éditeur :

Il est minuit et demie en ce 20 mai 1981 à Palavas-les-Flots. Quatre jeunes gens âgés de 17 à 25 ans « voient » disparaître l’auto-stoppeuse assise sur la banquette arrière de leur R5. Ce n’est ni une rumeur, ni l’avatar d’une légende.
Personne n’a pu mettre en évidence la moindre supercherie – ni les enquêteurs du service de police en charge de l’affaire, ni les psychologues qui ont interrogé les protagonistes. Les mystères, apparitions et autres événements surnaturels
survenus en France aux XXe et XXIe siècles consignés dans le présent ouvrage ont fait l’objet d’enquêtes minutieuses : croisement des sources, contact direct avec certains témoins, reconstitution des faits.
Tous demeurent inexpliqués à ce jour.


Dealer : d'occasion


Ma lecture :

Ah, ces vieilles légendes racontées au coin du feu, entourés d'ombres dansantes sur les murs...
Quand je voyage en combi, je suis toujours à la recherche de mystères, d'endroits un peu hantés, un peu étranges. Les vieilles pierres cachent, selon moi, toujours des secrets. Toujours.
Alors cet Atlas de la France mystérieuse me fascinait déjà, rien qu'à la couverture...


Fabrice Colin reprend les 40 plus grands mystères qui hantent encore la France : dames blanches, trésors introuvables, fantômes récalcitrants, ... Il explore ainsi Rennes-le-chateau et son trésor, énigme qui me passionne tant, ou, restons en Bretagne, le château de Chateaubriand à Combourg. Pour avoir visité ce dernier, je me rappelle, effectivement, de ce chat momifié...
Cependant, si toutes ces histoires sont alléchantes et ces mystères restés sans solution, je n'ai pas senti de passion de la part de l'auteur qui s'est, semble-t-il, contenté de les survoler. Cela a le maigre goût d'un teaser pour un livre à sensations, mais n'en procure aucune... Dommage !

Un coup de cœur ?
Non, plutôt un coup d'épée dans l'eau...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil