Et nous danserons sous les flocons,
Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2020
Mot de l'éditeur :
Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c'est célibataire que Valentine revient aujourd'hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre...
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin...et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain...
Dealer : SP Charleston, merci !
Ma lecture :
Et nous danserons sous les flocons, le dernier roman de Clarisse Sabard, sorti tout droit des Alpes, avait évidemment sa place dans ce #pumpkinautumnchallenge. Il se case délicieusement et malicieusement dans la catégorie, si bien nommée, "Siroter un chocolat chaud sous les saules". Quoi de plus inspirant ? Ou comment joindre l'agréable à l'agréable !
Depuis maintenant trois ans, Clarisse Sabard nous emmène chaque Automne à Vallenot, dans les Alpes, pour sa comédie romantique de Noël. Encore ce petit village de Vallenot ? Oui, encore ! Mais les personnages que nous avons vu s'épanouir deviennent secondaires, et c'est le retour de Valentine, fraîchement divorcée qui amorce ce nouveau roman.Valentine, donc, trompée par son antiquaire de mari, quitte Lyon avec son fils ado, Jules (super choix de prénom), pour retrouver ses terres natales. L'air de la montagne, la tranquillité d'un petit village sauront, à coups sûrs, requinquer cette jeune femme. Sa nouvelle vie démarre sur des chapeaux de roue entre la découverte d'un secret, ou plutôt, d'un non-dit de famille, la révélation de son fils, les retrouvailles de ses sœurs, son métier d'institutrice, la dégustation du lait de poule de l’Edelweiss, et peut-être... l'amour !
Clarisse Sabard utilise la même recette que dans ses autres comédies de Noël, mais pourquoi changer la recette du pain d'épices quand il est si délicieux ? C'est toujours un plaisir de retrouver Vallenot et l'écriture, si gourmande, de l'auteur. C'est littéralement une lecture bonbon, qui fleure bon la cannelle et embaume les cœurs !
Je ne lis, finalement, que très peu de romans feel good, mais je ne me passerai pour rien au monde de ce rendez-vous annuel. Les histoires de Clarisse Sabard me transportent toujours, et ce que je préfère, ce sont ces notes d'humour générationnelles. Je m'explique : nous faisons partie de la même génération (84' power !) et partageons les mêmes références populaires et culturelles, c'est cela qui m'amène à plonger dans ses romans, du Berry aux Alpes, en passant par la Bretagne ou New-York, qu'ils soient plutôt historiques ou tantôt romantiques. Ses romans sont plus généreux que le Beaujolais Nouveau, pas de chichis guindés à leur trouver un goût de banane (puisque je vous dis que c'est de la cannelle !), mais quel joie de se laisser enivrer par cette bonne humeur !
Alors je le crie haut et fort : oui, Et nous danserons sous les flocons est un coup de cœur de cet Automne ! A déguster avec un lait de poule et un bon pain d'épices maison !
Merci Clarisse Sabard pour cette bonne et, chanter à tue tête Céline Dion ou les Spice Girls entre copines, mais c'est tellement ça !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?