mercredi 4 septembre 2019

Robe de marié

Robe de marié,

Pierre Lemaitre,
Ed. Calmann-Lévy, 2009


Mot de l'éditeur :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.



Ma lecture :

Non, vous ne sortirez pas indemne de votre lecture. Pierre Lemaitre va tout faire pour.

Le roman s'ouvre sur Sophie, jeune femme qui ne semble pas à l'aise dans sa vie. Elle est discrète, parle peu, mais les Gervais sont, malgré tout, satisfaits de ses services. Elle s'occupe de leur fils, Léo. Un soir pourtant, elle le tue. Elle doit alors fuir, changer d'identité pour ne pas être retrouvée...
Se retrouver dans la peau d'une tueuse, tueuse d'enfant qui plus est, est très particulier. Malsain. On la suit dans ses moindres faits et gestes. Ce premier meurtre en amènera d'autres. Toujours plus simples, plus naturels.
Mais...attendez une minute ! Sophie est-elle responsable de toutes ces atrocités ? Elle même ne le sait pas vraiment. Tout l'accuse. Absolument tout. Pourtant, elle n'en a pas de souvenirs, elle a l'esprit embrouillé.
Ce n'est pas dévoiler l'intrigue de vous dire, de but en blanc, que Sophie n'est pas coupable. Son esprit est certes embrouillé. En fait, il est plutôt manipulé. Par des médicaments pris à son insu. Et à une manipulation de sa vie quotidienne. Depuis des années. La folie, tout doucement, naturellement, s'est installée chez elle. Mais comment retrouver une vie normale ? Elle doit changer d'identité, tout recommencer à zéro. Mais est-ce possible de s'enfuir d'une emprise si forte et indécelable ? Qui est-elle vraiment ? Que s'est-il passé avec son mari, Vincent ?

J'avais été subjuguée par Au revoir là-haut (je vous en parlais ici), mais là, Pierre Lemaitre dépasse les bornes ! Il nous emmène là où il veut en jouant avec la psychologie des personnages...et de ses lecteurs. La manipulation et la folie forment un cocktail explosif. L'auteur, tel Machiavel, tire les ficelles une à une et le rideau finit par tomber. Avec panache.

Alors, non, je ne ressors pas indemne de cette lecture. Elle a été époustouflante, obsédante, dangereuse. Pierre Lemaitre est passé maître en coups de théâtre, laissant son lecteur pantois face à ces phrases assassines. Il possède toutes les armes et nous voilà désarmés. Jusqu'au bout, le suspens sera insoutenable et la fin, une ultime provocation de l'auteur. A en perdre tous ses repères, toutes ses certitudes. A en perdre la tête.

Bref, bien sûr, un coup de cœur !
Merci au #pumpkinautumnchallenge d'avoir ressorti ce roman oublié dans ma WishList !




Menu Automne Frissonnant

↬ Tu n'en reviendras pas
#thriller
 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil