jeudi 26 septembre 2019

Les petits de Décembre

Les petits de Décembre,

Kaouther Adimi,
Ed. Seuil, 2019


Mot de l'éditeur :

C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s'installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C'est du moins ce que disent des papiers " officiels ".
Avec l'innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s'en prennent directement aux deux généraux, qu'ils molestent. Bientôt, une résistance s'organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi.
Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s'insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe.
A travers l'histoire d'un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.



Lu dans le cadre de mon aventure de Jurée pour le Prix Landerneau 2019



Ma lecture :

Je termine ma troisième lecture de la sélection pour le Prix Landerneau avec le roman de Kaouther Adimi.
La romancière algérienne raconte, mine de rien, le sit-in qu'on fait les enfants du quartier du 11-Décembre pour sauver leur terrain vague. Certains y jouent au foot, d'autres ne font que passer, et d'autres encore aiment y fumer des cigarettes en cachette. Alors, quand des généraux décident d'y construire deux villas, les enfants se révoltent. Nous sommes en 2016, et ce terrain vague aux allures du Petit Nicolas sera le théâtre de bien des histoires, et surtout, de l'Histoire de l'Algérie.
Les petits de Décembre est un roman de Résistance face aux plus grands. Il dresse un portrait plein d'espoir de l'Algérie avec cette jeune génération prête à se battre pour chaque parcelle de terrain et pour ses droits. L'écriture de Kaouther Adimi est belle et juste. Discrète.

Que dire de plus ? Je soulignerai simplement l'humanité qui ressort de ce roman.



Sélection Prix Landerneau


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil