jeudi 5 septembre 2019

Journal d'un enfant de lune

Journal d'un enfant de lune,

Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin,
Ed. Kennes, 2017


Mot de l'éditeur :

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer...


Ma lecture :

J'ai été happée par la couverture : magnifique ! Et ça tombait bien puisque avec le seul mot lune, je pouvais inclure cette BD, Journal d'un enfant de lune, dans mon Pumpking Autumn Challenge.
Morgane, adolescente, se morfond dans sa nouvelle maison, sans amis et sans repères, jusqu'au jour où elle découvre un journal, oublié derrière un radiateur. C'est le journal de Maxime, atteint du syndrome de Xeroderma Pigmentosum : c'est un enfant de la Lune. Il y raconte son quotidien difficile : les filtres anti-UV sur ses fenêtres, ses combinaisons spéciales pour sortir. Il ne doit pas recevoir un seul rayon de soleil, cela pourrait lui être fatal. Il ne supporte plus cet isolement.
Morgane découvre cette maladie et cette histoire avec empathie et émotion. Elle va tout faire pour pouvoir lui rendre son journal.
Cette BD rend hommage aux enfants atteints de cette pathologie, rare et difficile au quotidien. Je ne la connaissais que vaguement, et je l'ai trouvée intéressante. Il n'y a jamais de pathos, au contraire, on y ressent un profond espoir. Quant à Morgane, triste d'avoir quitté ses amis, relativise et s'ouvre aux autres.

Journal d'un enfant de lune est une belle BD dans tous les sens du terme : dessins, scénario et surtout à travers son message. Bravo aux auteurs d'avoir mis un peu de lumière (sans UV, bien entendu) sur ces enfants de la Lune...



Menu Automne Astral

↬ You're just as same as I am
#lune

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil