lundi 23 septembre 2019

Un élève doué

Un élève doué,

Différentes saisons,
Stephen King,
Ed. Albin Michel, 1986


Mot de l'éditeur :

Eté de corruption : Un élève doué, nouvelle tirée de Différentes saisons.
Le jeune et brillant Todd Bowden, treize ans, reconnaît par hasard un ancien criminel de guerre nazi nommé Kurt Dussander en la personne d'un vieil homme à l'air inoffensif qui se fait appeler Arthur Denkker. Fasciné par cette période de l'histoire, Todd commence à faire chanter Dussander, lui demandant de lui raconter ses expériences en tant que responsable d'un camp de concentration. Le vieillard et l'adolescent nouent ainsi une étrange relation qui les fait vite dépendre tous deux l'un de l'autre mais anime aussi chez le garçon (et ranime chez Dussander) des pulsions violentes. Les notes de Todd commencent à chuter et Dussander se fait passer pour son grand-père auprès du conseiller scolaire, Ed French, afin que les parents de Todd ne soient pas informés. Peu après, Todd et Dussander commencent, chacun de leur côté, à tuer des sans-abris afin d'assouvir leurs pulsions. 


Ma lecture :

Je profite du #pumpkinautumnchallenge pour lire une nouvelle dont j'ai entendu parler il y a quelques temps. L'occasion aussi d'intégrer Stephen King dans ce challenge !

Nous voilà à l'été 1974 et nous faisons connaissance avec un garçon, Todd Bowden. Il représente l'adolescent américain bien sous tout rapport : brillant à l'école, sportif, un enfant aimant et aimé, ... Passionné par l'Histoire et la Seconde Guerre Mondiale, il reconnaît dans le bus un ancien criminel nazi.  Todd va commencer par faire chanter cet ancien criminel en le forçant à raconter ses méfait au camp de Patin. Le jeune garçon est fasciné par ces atrocités et se nourrit de ce Mal. C'est une relation très ambigüe qui se noue alors entre Todd et l'ancien criminel nazi, faite de peur, de fascination et de secrets. Cet adolescent ordinaire cache bien son jeu, dissimule sa fascination pour les nazis et parfait toujours sa réputation d'élève modèle. Mais c'est bien le Mal qui l'habite, et rien ne peut l'arrêter...

Je n'ai lu que cette nouvelle dans le recueil Différentes saisons, par manque de temps, mais je sais que j'y reviendrai. Le sujet d'Un élève doué m'intéressait beaucoup. Et effectivement, cette nouvelle est vraiment dérangeante. Stephen King a ce talent d'inviter le mal dans une ville ordinaire, une rue ordinaire, une maison ordinaire, un enfant ordinaire. Au début de la nouvelle, on ressent l'époque des années 70-80 comme on peut le voir dans des films comme les Goonies ou Stand by me. L'ambiance est tout de suite là, heureuse. Puis le Mal s'insinue partout... Todd est fasciné par ce monstre et finit par en devenir un, mais toujours en sauvant les apparences. Todd Bowden est un élève modèle, un sportif reconnu. Et un monstre de l'ombre...

Cette nouvelle remue les tripes car, nous se sommes pas dans l'horreur où tout est permis. Nous sommes dans l'ordinaire où l'horreur n'est pas permise. Et pourtant elle est là. Bien dissimulée.
Bravo, Stephen King !






Menu Automne Douceur de vivre

↬ Un cinnamon et un chaï latte
#lire une nouvelle


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil