mercredi 11 septembre 2019

C'est la rentrée !


Votre enfant rentre en CP ?


Et vous vous demandez quels livres lui faire lire ?

Alors cet article est pour vous !
Mon fils, Lohan, rentre en CE1, mais en CP, il adorait se conforter dans des lectures faciles et renforcer son niveau avec des lectures un peu plus longues.

Aussi, pour commencer la lecture en douceur, je vous conseille les histoires de Splat publiées chez Nathan. C'est une petite série d'origine anglaise mettant en scène un chat. Il existe en différents formats, des albums pour 0-3 ans aux premiers romans dont je vais vous parler. Une double page se compose d'une illustration en pleine page avec le texte, composé d'une phrase où deux sur la page d'à côté. Le texte est écrit en grand, bien découpé avec une interligne suffisante, les lettres muettes sont grisées, et les liaisons sont signifiées. C'est donc une lecture guidée, pour ne pas que l'enfant se sente perdu face à un texte. De plus, comme c'est un personnage qu'il a déjà rencontré, c'est d'autant plus rassurant et amusant pour l'enfant de découvrir de nouvelles aventures ce petit chat très espiègle.
Franchement, ces petits romans sont vraiment bien faits dans l'intérêt du jeune lecteur.

Après avoir conforté sa lecture, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur ?
Nathan a une collection vraiment sympa, tout bonnement appelée Premières lectures. Ce sont des histoires qui tournent autour l'école, des animaux, ou qui détournent les contes, bref, des thématiques que les enfants maîtrisent. La lecture n'est plus guidée mais se compose de textes narratifs et de bulles de BD pour les dialogues. C'est dynamique, et l'adulte peut lire avec l'enfant, chacun sa partie.
Lohan adore cette collection !

Enfin, pour l'année du CP, Nathan a sorti un plus gros livre, toujours de taille roman qui comporte 12 histoires, une histoire par mois : Mon année avec les copains du CP. La qualité du texte évolue au fil des saisons, il se densifie naturellement. Arrivé au Niveau 3 (mois de Juin) l'enfant sait lire un roman court, tout seul ! Et c'est super gratifiant pour lui.

Bien sûr, j'ai partenariat avec les éditions Nathan, alors vous vous demandez si mon avis est pertinent. Sachez que oui, même sous partenariat, je reste honnête dans mes critiques !
Nous utilisons ces premiers livres de lecture depuis la Grande Section et leur succès et leur pertinence sont toujours démontrés. Alors, si vous voulez acheter des livres de valeur sûre à un enfant de CP, foncez !

Bonne rentrée à tous !

Et...belles lectures bien sûr !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil