mardi 30 avril 2019

Le choix d'une vie

Le choix d'une vie,

Alia Cardyn,
Ed. France Loisirs, 2018
Ed. Charleston, 2017


Mot de l'éditeur :

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?




Dealer : SP France Loisirs


Ma lecture :

Le résumé tournant autour de la maternité m'a tout de suite plu. Mais il faut se méfier des résumés prometteurs et des bonnes impressions, on en attend toujours trop...

Mary, 25 ans, célibataire se rend compte qu'elle souffre de ménopause fréquente. Des enfants ? Bien sûr, elle a toujours aimer l'idée, mais pas maintenant, pas sans amour... Pourtant, ses jours de fertilité sont comptés... Si elle veut devenir mère un jour, c'est maintenant, ou jamais.
Nous sommes en Belgique, et la jeune fille a pouvoir bénéficier d'un donneur semi-anonyme pour accéder à son rêve...

J'ai été séduite par cette situation de départ, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à l'histoire par la suite. Je n'ai pas été emportée ni convaincue. J'ai été jusqu'au bout, malgré tout : l'écriture n'est pas mauvaise, plutôt quelconque, parfois belle ; l'intrigue à quatre voix est intéressante mais pas toujours pertinente...

Je ne suis pas là pour démonter un roman, ma chronique sera courte. Ce roman n'était pas pour moi, voilà tout...

L'avez-vous lu ? 


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil