vendredi 26 avril 2019

Et si on dansait ?

Et si on dansait ?

Erik Orsenna,
Ed. Stock, 2009

Mot de l'éditeur :

Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l’art de ponctuer leur vie…
Jeanne a seize ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s’est enhardie. Elle est aujourd’hui à la tête d’un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l’île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C’est à cette occasion, l’élargissement de sa clientèle au monde politique, que l’importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l’aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu’elle écrit. Car qu’est-ce qu’un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Jeanne va trouver à cette recherche un intérêt tout particulier. Car elle est tombée amoureuse. Et la ponctuation n’a-t-elle pas été inventée pour exprimer les sentiments, marquer le rythme du cœur, noter les nuances affectives ?
Alors comment ponctuer un texte ? Comment animer sa vie ? Et si, au lieu de la subir, on la dansait ?




Dealer : Puces

Ma lecture :

Quand je lis, ou corrige, je suis très sensible à la ponctuation et au rythme de le phrase, à la musique des mots. Erik Orsenna, après la grammaire, les accents et la conjugaison s'y intéresse de près. Que sont les mots sans ponctuation ? Saviez-vous que la première ponctuation était l'espace blanc ? Et que les grecs écrivaient sans ponctuation aucune, et donc accrochaient les mots les uns aux autres ?

Jeanne rempile pour une troisième aventure aux pays  de la langue française. Cette fois, les mots sont enlisés sur la plage. Véritable marée noire, les voilà accrochés les uns aux autres, sans aucun sens. Comment leur redonner vie ? Peut-être qu'un accord de guitare pourrait les aider, qui sait. La musique peut sauver les mots et leur apporter la musicalité qui feront leur force et leur originalité dans les phrases.

Et si on dansait montre l'amour que l'académicien porte à la langue française. Il vulgarise, avec brio et sans aucune vulgarité, la grammaire et les règles de ponctuation. Redonnons leurs lettres de noblesse aux points, virgules, tirets, parenthèses et à l'intrépide oublié, le point-virgule !
Lisez, respirez !




 L'intégrale des promenades d'Erik Orsenna
au cœur de la langue française...


Ne pas oublier les splendides illustrations de
Montse Bernal / Zegma



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil