lundi 22 avril 2019

La potion magique de Georges Bouillon

La potion magique de Georges Bouillon,

George's marvellous medicine,
Roald Dahl,
Ed. Puffin Books, 1981


Mot de l'éditeur :

La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble trop à une sorcière. Et puis elle a de curieux goûts : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une terrible potion magique. Une potion aux effets surprenants, extraordinaires, hilarants.


Dealer : Cornwall Hospice Care, Truro (Cornwall - England)


Ma lecture :

Je ressors d'un séjour en Cornouailles anglaises et je voulais à tout prix me ramener un livre pour essayer de lire en anglais. A tout prix... Ce Roald Dahl ne m'a coûté que 20p car je l'ai trouvé dans un de ces magasins de charité qui, en Angleterre, ont pignon sur rue et sont bien achalandés. Bref, un bon plan, dirons-nous !

Dans les centre-villes, il y en a toujours au moins deux, trois ou quatre, de ces magasin de charité.
J'ai également pu m'offrir à moindre prix des tasses à thés superbement kitsh mais so british !
Se faire plaisir pour le bonne cause, quoi de plus merveilleux ?


Mais revenons à notre Georges Bouillon...
J'ai lu ce roman en français, sorry, mais avec l'ouvrage anglais à portée de main. Il est court (100 pages) est écrit dans un anglais très abordable...à part les excentricités de Roald Dahl dans certains mots et les péripéties tellement improbables !
L'histoire ?
C'est l'histoire d'un jeune garçon, Georges, qui vit avec sa mère, son père et sa détestable grandma. Un jour où il est seul avec elle, il décide de fabriquer une potion magique pour la rendre plus agréable. Dans un chaudron, il mélange à court-bouillon du dentifrice, de l'huile de vidange, des escargots, ... Quelle délicieuse potion ! Lorsqu'il la fait boire à grandma, les effets sont si surprenants que son père s'amuse à en donner aux autres animaux de la ferme et à reproduire cette potion. Mais...cela ne s'avèrera pas si simple...

Bien sûr, La potion magique de George Bouillon est un roman pour enfants, à lire à partir de 8 ans. Mais lire du Roald Dahl adulte, c'est comme manger un carambar : ça colle aux dents pour notre plus grand plaisir, le goût du caramel est du bonheur en perfusion et les blagues sur le papier d'emballage sont tellement bêtes qu'on en rit bêtement. Tonton Roald sait raconter des histoires, sait nous emmener dans des univers totalement farfelus mais avec un talent merveilleux ! Vraiment, n'hésitez plus, ressortez votre vieux Matilda ou Sacrées sorcières de votre étagère, cela vous donnera un  sacré coup de fouet ! Enjoy !



Après le livre de Roald Dahl, je me suis déniché,
dans le magasin Sainsbury's cette fois, cette magnifique tasse à thé...
Delicious !
Gorgeous !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil