Venise n'est pas en Italie,
Ivan Calbérac,Ed. Le livre de Poche, 2017
Ed. Flammarion, 2015
Mot de l'éditeur :
Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner... C'est l'histoire d'un adolescent né dans une famille inclassable, l'histoire d'un premier amour, miraculeux et fragile, d'un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.Un road-book dans l’esprit de Little Miss Sunshine et dans la lignée de La Vie devant soi, où l'humour se mêle à l'émotion.
Dealer : Swap (The SumMer Feel GoOd SwAp)
Ma lecture :
J'ai reçu ce roman dans le cadre du Swap de l'été. Ma binôme l'avait choisi avec soin car mon projet vacances de cet été était l'Italie. Plutôt Turin que Venise, mais Italie quand même. J'ai donc fait en sorte de le commencer juste à la sortie du Tunnel du Fréjus :)Yvan Calbérac livre là un road-trip familial bien huilé et totalement fringant !
Le héros, Emile, plutôt même anti-héros en fait, a 15 ans, vit à Montargis dans une caravane sur le terrain de sa future maison dont la construction n'a pas encore commencé, et laisse sa mère le teindre en blond depuis tout petit... Pas de quoi faire rêver une fille, n'est-ce pas ? Et pourtant, Emile, lui, ne rêve que d'une seule fille, Pauline. Petit à petit, à force de rencontres fortuites, Emile et Pauline vont se rapprocher jusqu'à ce que la jeune musicienne l'invite à son récital à Venise. Venise ? Mais comment Emile fera-t-il pour y aller ?
Contre toute attente, les parents d'Emile ne lui paie pas de billet de train comme prévu, mais décident d'y aller tous ensemble à Venise...en caravane ! Le départ approche et tout ne se passe pas comme prévu. Il y a d'abord le frère d'Emile, Fabrice, qui se joint à eux sur le tas, puis il y a Christine la voisine qui semble les suivre en voiture, puis il y a cette fille rencontrée à un bal populaire, Natacha. Mais qui sont ces hommes armés de fusils autour de la caravane ?
Je n'en dirai pas plus sur les moultes péripéties de ce roman, car elles s'enchaînent allègrement !
J'ai trouvé ce premier roman plus que prometteur. Le héros Emile, avec son côté Pierre Richard, est vraiment tendre et attachant. C'est un adolescent maladroit, parfois niais mais sensible. Il fait fi de ces situations rocambolesques qui ne font que retarder ses retrouvailles avec la belle Pauline. D'ailleurs, il ne sait même pas ce qu'elle attend de lui.
Dans ce road-trip programmé à l'arrache', la famille Chamodot se dévoile, se soude, se dessoude pour encore mieux se ressouder. Reviendront-ils aussi fringants qu'à leur départ ?
Venise n'est pas en Italie n'est pas une guide touristique mais un road-trip totalement déjanté où les péripéties s'enchaînent dans une totale improvisation. Si vous montez à bord de la caravane Chamodot, vous ne savez pas jusqu'où vous irez ni avec qui... Attention, une péripétie peut en cacher une autre !
Lecture de Venise n'est pas en Italie
au bord du lac d'Orta (Italie)
au bord du lac d'Orta (Italie)
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?