Tout-petit Montessori :
Cartes classifiées,
Adeline Charneau & Mizuho FujisawaMot de l'éditeur :
Les premières cartes classifiées Montessori pour développer le langage du tout-petit.Le tout-petit a un besoin d'ordre, de classement pour mieux comprendre le monde qui l'entoure.
Ce coffret comprend 30 cartes d'objets de la maison et du jardin (oreiller, dentifrice, petite cuillère, bottes de pluie etc.) à classer selon la pièce de la maison où ils sont rangés (5 grands cartes représentant le jardin et les différentes pièces de la maison).
Ces premières cartes, qui sont à la base de l'apprentissage dans la pédagogie Montessori, favorisent la mémoire, la concentration, l'échange et le langage.
Dès 15 mois.
Dealer : SP Nathan
Notre expérience :
Les Editions Nathan étoffent peu à peu leur gamme Montessori : guides, cahiers d'activité, livres de lecture, coffrets de lettres, coffrets de numération, ...
Ils se tournent à présent vers les tout-petits en présentant deux coffrets de cartes : les objets de la maison et les animaux de la ferme.
Chacun des coffrets propose plusieurs activités autour du vocabulaire de la maison ou des animaux de la ferme.
Quels animaux vivent dans la bergerie ? Dans quelle pièce de la maison peut-on trouver un lit ? Peux-tu classer les petites cartes par familles ? Que vois-tu sur la carte-scène ? Quels animaux ou quels objets reconnais-tu et possèdes-tu ? Pourquoi dois-tu mettre des bottes parfois ? ...
Evidemment, Jules 4 mois est encore trop petit pour en profiter, et Lohan trop grand. Ces petits coffrets sont intéressants à utiliser au début de l'apprentissage du langage, entre 12 et 18 mois.
Les cartes sont de bonne facture, les dessins sont doux : l'enfant sera à l'aise avec ces images familières. Les activités proposées sont claires et efficaces pour faire le tour du vocabulaire à découvrir sur ces thèmes. J'ai hâte de les utiliser avec un public adéquat ! Je ne manquerai pas de relayer ces expériences sur la page Facebook.
En tout cas, d'après Jules, ces cartes classifiées ont du goût !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?