Mon imagier du corps,
Stella Baggott, Collectif,Ed. Usborne, 2018
Mot de l'éditeur :
Un livre tactile aux couleurs vives et contrastées que les bébés, même très jeunes, auront plaisir à découvrir et à partager. En associant les mots aux images, ils se familiariseront avec les premiers mots liés au corps, aux sens et aux émotions.Un livre tactile aux couleurs vives et contrastées que les bébés, même très jeunes, auront plaisir à découvrir et à partager. En associant les mots aux images, ils se familiariseront avec les premiers mots liés au corps, aux sens et aux émotions.
Avec des découpes, des trous par lesquels regarder et des chemins en creux à suivre du doigt... pour le plus grand plaisir des tout-petits.
Un album de la collection Avec mon doigt... Mon imagier, conçue pour encourager le développement de la perception sensorielle et l'acquisition du vocabulaire.
Notre expérience :
Voilà un bel album cartonné aux pages douces et colorées. Des petites découpes ou encoches leur donnent du relief, et les petites mains apprécient. L'enfant peut développer son langage autour du corps en général : parties du corps, bien sûr, mais aussi les émotions, les sensations, les actions. De manière très simple, le panda, la girafe ou l'éléphant amènent l'enfant vers la découverte.Un bémol peut-être, si les reliefs sont appréciables au toucher, ils ne sont pas toujours très adéquats. C'est dommage par exemple, de voir sur l'icône pour présenter la bouche, l'encoche sur l'oreille et non cette bouche. Or, l'enfant apprend beaucoup par le toucher, ici, cela peut l'induire en erreur.
Du coup, pour sa texture, ses couleurs, ses dessins sympas, cet album est presque parfait, mais ce bémol plombe son aspect pédagogique.
Encore un petit effort, Usborne, car j'aime beaucoup ces albums en reliefs, si simples et si sains, sans effets sonores inutiles. Cette histoire d'encoches mal placées m'ennuie vraiment, cependant... Un détail, qui, dans cet album documentaire, a son importance.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?