lundi 21 mai 2018

Maman a tort

Maman a tort,

Michel Bussi,
Ed. Presses de la cité, 2015

Mot de l'éditeur :

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?



Dealer : Lu sur liseuse



Ma lecture :

Ma lecture a été inspirée par la télévision. En effet, France 2 diffuse dès mercredi une série adaptée du roman Maman a tort. Conquise par Michel Bussi avec son Gravé dans le sable, j'étais enchantée de renouveler l'expérience.

L'auteur reste en Normandie et concentre son roman sur Le Havre. Il offre à ses lecteurs un thriller haletant autour de la maternité.
Obnubilée par une affaire de braquages, la commandante Marianne Augresse reçoit un appel d'un psychologue scolaire au sujet d'un enfant. Malone, 3 ans, affirme que sa maman n'est pas sa maman, qu'il a une autre maman qui l'attend sûrement dans un château au bord de l'eau, non loin du bateau pirate et des fusées qui s'envolent... Que peuvent bien cacher ces enfantillages ? Pourquoi ce psy y croit ? Le voici qui insiste auprès de la commandante, il pense que Malone ne ment pas, il doit l'aider à retrouver sa maman. Mais le garçon ne se confie qu'à Gouti, son doudou en forme de rat, qui sait tout. Toute la vérité... Marianne rejoint Vasile, le psy, dans cette enquête pour déjouer cet imbroglio entre souvenirs, imagination et réalité.

Que vaut la parole d'un enfant de 3 ans ? Et quel crédit donner à sa mémoire ?

J'ai bien aimé le thème de la maternité. Entre Marianne, bientôt quarante ans, célibataire en mal d'enfant ; Papy qui souhaiterait faire une ribambelle d'enfants ; Angie qui a perdu un enfant, et Amanda qui se rachète, les profils de ces mamans sont forts et différents. La maternité est au cœur de ce thriller et la manière dont les personnages l'aborde leur donne une belle et juste profondeur. D'ailleurs, en parlant de profondeur, même les "méchants" ne sont pas tout noirs et deviennent attachants dans leurs faiblesses. C'est bien cela, Michel Bussi a réussi, malgré le sujet sensible, d'offrir de la profondeur et une âme à tous ses personnages, dans leurs faiblesses comme dans leurs réussites.

Maman a tort, un thriller bien ficelé, avec une fin à rebondissement comme savent le faire les maîtres du suspens. Il m'a bien eue, Michel Bussi, avec sa façon de présenter ses personnages et de briser nos impressions et intuitions.
Bien joué, m'sieur !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil