Economix,
La première histoire de l'économie en BD,
Michael Goodwin & Dan E. Burr,Ed. Les Arènes, 2013
Ed. France Loisirs, 2018
Mot de l'éditeur :
Mêlant
la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman
graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une
histoire amusante et accessible à tous.
De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale.
D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?
D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ?
Cette
BD/document d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques
économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les
impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements
climatiques ou des pénuries de ressources.
Clair et pédagogique, tout en images, avec l’humour en prime, Economix est indispensable dans toutes les bibliothèques. Comprendre l’économie, c’est maîtriser notre destin.
Dealer : SP France Loisirs
Ma lecture :
Ce trimestre, j'ai choisi dans le catalogue France Loisirs un livre qui me fait sortir de mes sentiers battus. Moi, la littéraire, j'ai choisi une BD traitant de l'économie ! En effet, Economix est un ouvrage de vulgarisation économique (ou économiste ?), à l'instar de Marion Montaigne qui œuvre pour la vulgarisation scientifique. Bon, j'ai arrêté l'éco en classe de seconde, larguée par ces termes et ces explications compliqués. Je comptais donc sur la BD de Michaël Goodwin pour nourrir la case éco de mon cerveau. Et bien, j'ai vite compris pourquoi j'avais lâchement abandonné mes cours d'éco au lycée ! Cela dit, le style de l'auteur est didactique et pédagogue et, en lisant, j'entendais un professeur passionné et surtout, passionnant. Comme quoi, la vulgarisation économique, c'est possible !Toutefois, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Il faut dire que je lis les BD avant de dormir, et que ces derniers temps, mes couchers étaient tendus par "Quand bébé se réveillera-t-il et me réveillera-t-il ?!" (si vous vous inquiétez pour mon sommeil, sachez que Bébé Jules semble faire ses nuits, et les nôtres par la même occasion, Hallelujah !). Bigre, me voilà qui divague !
Economix, donc. Vulgarisation économique, on l'a déjà dit. Ah oui, ce que j'aimais, dans mes cours d'éco, c'était que l'on touchait à tout : à l'Histoire, à la Sociologie. J'ai aimé retrouvé cela dans cette BD, avec cette histoire de l'économie, c'est l'histoire de l'humanité que l'on voit défiler, enfin de l'Occident pour être plus précise.
Par contre, le bémol que je mettrai est l'interprétation de l'histoire et des faits par l'auteur. Je ne suis pas spécialiste, mais on peut faire dire tout et n'importe quoi à des courbes, schémas, aussi beaux fussent-ils. Je me méfie toujours des interprétions personnelles dans les domaines que je connais très mal.
Mais en tout cas, Economix est une belle approche de l'éco avec les différents courants de pensées, les grands événements, ... Le style est pédagogue est largement abordable mais plus de 300 pages, c'est lourd ! A lire à petite dose, car d'un coup, cela serait imbuvable.
Bonne idée en tout cas, cette BD !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?