lundi 28 mai 2018

La prisonnière de la mer

La prisonnière de la mer,

Elisa Sebbel,
Ed. Mazarine, 2019


Mot de l'éditeur :

1809, une île déserte, 5000 hommes, 21 femmes Le destin bouleversant d’Héloïse. 1809. Les guerres napoléoniennes font rage. Alors qu’ils croyaient être rapatriés en France, 5000 prisonniers se retrouvent captifs sur l’îlot de Cabrera, dans les Baléares. Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, des rations insuffisantes, des abris précaires qu’il leur faut bâtir eux-mêmes. 21 femmes les accompagnent, parmi lesquelles Héloïse, vivandière de 18 ans dont le mari a succombé en mer, emportant avec lui l’insouciance et la légèreté de la jeune femme. Si la guerre avait déjà meurtri les hommes, le désespoir leur fait bientôt perdre la raison. Par chance, Henri, chirurgien de l’armée, se prend d’affection pour Héloïse. Entre privations, épidémies et tempêtes, les morts s’accumulent, l’espoir s’amenuise, et Héloïse ne songe qu’à se libérer enfin de cet enfer – jusqu’à ce nouvel arrivage de prisonniers et de Louis qui fait tout chavirer. À force de ténacité, la jeune femme parviendra-t-elle à se sauver ? Car si l’amour est une captivité volontaire, la mer l’a déjà faite prisonnière…

Docteur en littérature française, Elisa Sebbel enseigne dans une université espagnole et vit à Majorque. Découvert dans le cadre du Mazarine Book Day 2018, pour lequel il a reçu la « mention spéciale du jury », son premier roman, La Prisonnière de la mer, dévoile un drame oublié de notre histoire.




Dealer : l'auteur, Elisa Sebbel, en format numérique, merci !


Ma lecture :

Il y a quelques mois, j'ai reçu un e-mail d'une auteur jusque là inconnue pour moi, Elisa Sebbel. Son nom de vous dit rien ? Normal, si j'ose dire, car elle publie à compte d'auteur, bien difficile, donc, de trouver son premier roman, Le rocher, sur les étals des libraires !
Les blogs littéraires sont aussi là pour ça, présenter des romans qui n'ont pas accès aux grandes vitrines. C'est pour cette raison que j'étais heureuse de découvrir ce roman, même si le contexte (l'époque napoléonienne) ne m'enchantait pas plus que cela...

EDIT 29 Janvier 2019 :

Le rocher a trouvé une maison d'édition.
Il est est publié sous le titre de La prisonnière de la mer, chez Mazarine Editions.
Félicitations à Elisa Sebbel !

La prisonnière de la mer, donc.
En mai 1809, l'île déserte de Cabrera, dans l'archipel des Baléares, va servir de prison à cinq mille soldats de l'armée napoléonienne. Cinq mille hommes et seulement une vingtaine de femmes, pour la plupart cantinières. Imaginez un Koh Lanta à grande échelle où chacun essaie de survivre face à l'affaiblissement des autres et à leurs morts... C'est dans ce contexte que nous découvrons l'héroïne du roman,  Héloïse, tout juste 18 ans et déjà veuve. Son mari est mort dans le bateau qui les menait jusqu'à leur prison, cette petite île rocheuse hostile à l'homme. Une poignée de femmes pour cinq mille hommes, c'est peu, et les dures conditions de vie font parfois tourner la tête à ces soldats : il est dangereux d'une femme à Cabrera... Comment vont-ils s'organiser pour survivre ? Les femmes doivent vite se choisir un homme pour les protéger des autres, sinon elles deviendront des proies. Une société se recrée naturellement avec des codes, des grades, des devoirs.
Et l'amour dans tout ça : est-il encore possible ? Est-il encore permis d'aimer ?

Le roman d'Elisa Sebbel est très bien écrit, fluide et tire sa force des nombreuses recherches historiques. L'immersion sur cette île est totale. J'ai aimé ressentir les frissons de lecture des aventures de Robinson Crusoé, j'ai aimé cette approche de l'univers concentrationnaire, et enfin, j'ai aimé la façon dont l'auteur a abordé les femmes et la féminité dans ce monde d'hommes. Petit roman, petite île, qui parviennent à traiter avec bio des sujets graves et universels. Les personnages servent bien le roman par leur force, leur profondeur, leur anti-conformisme.

Je n'étais pas des plus enthousiastes à lire La prisonnière de la mer, mais j'ai finalement fait une magnifique découverte littéraire et historique. Les thèmes évoqués et les personnages présentés m'ont offert de beaux frissons de lecture ! Pari réussi !

Amis lecteurs, vraiment, je le répète, osez sortir de vos sentiers battus, vous pourrez y faire de belles découvertes comme celle que je viens de vous présenter.




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil