jeudi 23 février 2017

Rosalie Blum






Rosalie Blum Camille Jourdy Intégrale avis chronique critique blog
Rosalie Blum,
(3 tomes)

Camille Jourdy,
Ed. Actes Sud BD, 2007


Mot de l'éditeur :
Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue. Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence. Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l'auteur de "Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie !". Un magnifique travail à l'aquarelle !



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Cela fait quelques années que je croise ces BD dans les bibliothèques que je fréquente, mais je n'ai jamais été plus attirée que ça. Puis quand le film est sorti l'année dernière, j'ai commencé à me poser des questions : serais-je passée à côté de quelque chose ? Le hasard l'a remis sur mon chemin, sans le chercher, et j'ai saisi l'occasion...
Rosalie Blum, c'est une BD qui laisse la belle place aux anti-héros, à la poésie, aux rêves. Et c'est l'histoire de Vincent, célibataire trentenaire et solitaire ; de Rosalie, femme esseulée et brisée par la vie ; d'Aude, jeune étudiante qui ne va plus en cours. Nous avons donc trois êtres à la dérive qui vont finir ma se rencontrer, par hasard d'abord, puis par provocation. En dire trop sur les personnages serait briser le charme de Rosalie Blum. Je peux juste dire que dans le premier tome, Vincent, sans savoir pourquoi, se met à filer Rosalie. Oh, rien de pervers dans tout ça, il se plaît à imaginer sa vie, ses doutes, ses secrets. Nous rencontrons également la mère du jeune homme, complètement délurée qui aime prendre le thé avec ours en peluches et figurines. Dans le second tome, nous sommes plongés dans l'univers d'Aude, qui vit avec un "kolocataire" bandit-escroc-magicien entourée d'animaux de cirque et d'assistantes peu vêtues. Avec ceci, vous pouvez imaginer l'univers fantasque de cette BD. Mais derrière tout ça, il y a des âmes brisées, déçues par la vie qui ont besoin d'un coup de pouce pour remonter la pente.
Intrigue, poésie, social sont les ingrédients de cette recette. Passez la au four, et vous dégusterez un album où les cœurs solitaires se retrouvent et rêvent de vivre ensemble. Ne font-ils que rêver ?





Avis des lecteurs:

  1. J'ai aimé cette BD également, l'ambiance, l'atmosphère, la finesse des dessins...et j'ai adoré tous les retrouver dans le film!

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil