Callède & Séjourné & Verney,
Ed. Vents d'Ouest, 2011
Mot de l'éditeur :
Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique. Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.Au croisement d’Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l’appel des origines.
Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
J'ai été attirée par cette couverture aux tons retro et les jolis mots du résumé : Harlem, années 20, Jazz, quête m'ont fait emprunter cette BD, enfin les deux premiers tomes (c'est un triptyque).Restons encore aux aspects iconographiques de cet album : les dessins sont sublimes, les personnages dessinés avec finesse - je trouve Anna magnifique !
Quant à l'histoire, nous voilà plongés au cœur des années 20, dans le Harlem où le Jazz des Noirs fait swinguer les Blancs, où la corruption et la prohibition règnent en maîtres et où Anna, l'orpheline, métis n'est pas assez noire pour les Noirs, pas assez blanche pour les Blancs. La voilà dans un tourment identitaire : qui est-elle ? Sa grand-mère chez qui elle vit en compagnie de sa tante et son oncle, lui avoue l'identité de son père : Clarence Whitmore, un Blanc, guide d'expédition en Afrique Noire. Avec son nouvel ami, Simon, les voilà en prise avec l'amour et à la recherche des origines de l'Homme pour lui, de son père pour elle.
Ca swingue, c'est romantique, c'est beau, c'est tout ce que j'aime !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?