vendredi 28 octobre 2016

Agatha Raisin : La quiche fatale


Les enquêtes d'Agatha Raisin
La quiche fatale (T1)

MC Beaton,
Ed. Albin Michel, 2016


Mot de l'éditeur :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin. Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


Dealer : Espace Culturel, Landerneau



Ma lecture :

J'avais beaucoup entendu parler de cette fameuse Agatha Raisin. Alors, à hésiter une fois, deux fois, j'ai craqué ! Je n'ai pas su résister à l'appel du charme britannique et du quiche kitch british ! Mais qui est Agatha Raisin ? Peut-être tient-elle son prénom de son idole Agatha Christie ? Mais Raisin ne fait certainement pas référence à son palais gustatif ou à ses talents de cuisinière ! Cette Londonienne fraichement retraitée décide, contre toute attente, de quitter la ville pour aller goûter aux joies de la campagne anglaise. Elle s'installe dans un charmant cottage et cherche à s’occuper et à se faire des amis. Remporter haut la main le concours annuel de la quiche sera un très bon moyen de faire une entrée fracassante à Carsely. Mais pour une piètre cuisinière, la triche s'impose et c'est à Londres qu'elle va acheter  sa fameuse quiche aux épinards. Quiche qui sera mise en cause dans la mort de M. Cummings-Browne. Bien évidemment, cette quiche d'Agatha ne remportera pas ledit concours mais lui apportera l'opprobre des villageois.
Agatha est-elle coupable d'un assassinat ? Pour se disculper, elle va enfiler son costume de détective et tirer cette affaire au clair, au grand dam des habitants et de la police locale.
J'ai trouvé cette petite enquête très dynamique, mais je crois, à en avoir trop entendu parler, que je m'attendais à encore plus cocasse. La lecture était plaisante, agréable, je me suis vite installée, avec Agatha, dans les Cotswolds. Ce polar à l'humour so british (mais pas assez assaisonné à mon goût, vous l'aurez compris) change des polars suédois, toujours sombres.
Pour conclure, je n'ajouterai qu'un solennel : God save the Quiche !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil