Coup de gigot et autres histoires à faire peur,
Roald Dahl,
Ed. Gallimard, 1962
Mot de l'éditeur :
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses… Voici quatre histoires à l'humour plutôt macabre dont la lecture vous fera frémir !
- Coup de Gigot
- Tous les chemins mènent au ciel
- La logeuse
- William et Mary
Dealer : Dialogues, Morlaix
Ma lecture :
J'ai acheté ce petit recueil de nouvelles épouvantables de Roald Dahl à l'Automne dernier, pour déguster une lecture so Halloween. Finalement, j'avais aussi acheté Simetierre, pensant passer un moment plus terrifiant avec Stephen King. Ce moment, avait été terrifiant et j'avais oublié cette histoire de coup de gigot. Je pensais réitérer l'expérience King cette année, comme un rendez-vous spécial épouvante, et lire Joyland mais j'ai convaincu mon mari de lire des romans, et de commencer par celui-ci. Bref, le roman est pour le moment indisposé, et en plus, dixit mon mari, ne pas pas peur du tout,Revenons donc à nos moutons, enfin, à nos gigots d'agneau pour être précise !
Bon, soyons honnêtes, le bandeau "4 histoires à faire peur" est un peu exagéré, quoique ce recueil est destiné aux lecteurs à partir de 12 ans. Et à 22 ans (quoi ?), je n'ai pas appréhendé cette peur. Vous ne verrez ni fantôme, ni sorcière, ni citrouille maléfique. Mais vous trouverez le charme de Roald Dahl tellement inimitable et, je vais encore citer mon ami photographe, tellement jubilatoire. L'air de rien, il nous présente des personnages, nous raconte des histoires, et les met dans des situations improbables. L'humour noir à l'anglaise, à la Roald Dahl. Mon histoire préférée est celle de La Logeuse, je l'avais étudiée en cours d'anglais en Première ou en Terminale, et en VO cela donnait The Landlady. A l'époque, j'avais déjà été charmée par ce raconteur d'histoires. Je saisis l'occasion d'Halloween pour être épouvantable avec vous en vous livrant la chute de la nouvelle. C'est l'histoire d'une logeuse, passionnée de taxidermie, qui recrute ses locataires sur leur âge, physique, ... Peut-être a-t-elle perdu un fils de leur âge, qu'en savons-nous ? En tout cas, elle prend plaisir à les cueillir dans la fleur de l'âge et à les figer dans leur jeunesse éternelle... Voilà le genre d'histoires que nous raconte, avec son flegme britannique, ce cher Roald. C'est la maitrise parfaite de l'art de la nouvelle.
A conseiller, of course, avec une tasse de thé !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?