vendredi 2 octobre 2015

Cet été-là

Cet été-là,
Jillian & Mariko Tamaki,
Ed. Rue de Sèvres, 2014



Mot de l'éditeur :
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence. 





Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :
En général, je lis les romans pendant la journée, et le soir est plutôt réservé aux BD pour une lecture plus relaxante. Je ne les chronique pas toutes, notamment les séries connues comme Léonard, Garfield, ...
Ici, c'est peut-être plus roman graphique que BD puisque l'ouvrage en question pèse plus de 300 pages. C'est l'histoire d'un été où, comme chaque été, Rose et Windy, amies de vacances, se retrouvent à la station balnéaire (station balnéaire, en fait, je n'en sais rien, je m'avance peut-être) d'Awago Beach. Cet été-là, Rose et Windy, jusqu'alors plutôt des enfants, vont entrer dans l'adolescence et prendre en pleine tronche, en pleine face, en pleine gueule, de plein fouet, les problèmes des ados et des adultes. Une nouvelle réalité s'impose, s'offre à elles. La maman de Rose passe son été à déprimer : pourquoi ? Que se passe-t-il autour du jeune loueur de DVD ? Pourquoi Rose a-t-elle parfois honte de Windy ? Beaucoup de questions, quelques réponses, mais surtout une belle retranscription de ce passage particulier qu'est la pré-adolescence, au sortir de l'enfance et à l'aube de l'adolescence.
Un bel ouvrage, d'une belle sensibilité.

Avis des lecteurs:

  1. Celui-ci est dans ma wish-list depuis un petit moment déjà...il va vraiment falloir que je me le procure.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil