vendredi 16 octobre 2015

Au bonheur des lettres


Lu en Partenariat avec les Editions Livre de Poche. Octobre 2015





 Au bonheur des lettres,
Shaun Usher,
Ed. Sous-sol, 2014
Ed. Livre de Poche, 2015


Mot de l'éditeur :
AU BONHEUR DES LETTRES EST UN RECUEIL DE PLUS DE CENT LETTRES DE TOUS HORIZONS. PASSIONNANTES, ORIGINALES ET INSPIRANTES, ELLES SONT TIRÉES DE LETTERS OF NOTE, SITE INTERNET, VÉRITABLE MUSÉE DE LA CORRESPONDANCE QUI A DÉJÀ ATTIRÉ PLUS DE SOIXANTE-DIX MILLIONS DE VISITEURS. DE LA LETTRE DE SUICIDE DE VIRGINIA WOOLF À LA RECETTE DES DROP SCONES QUE LA REINE ELIZABETH II ADRESSE AU PRÉSIDENT EISENHOWER, EN PASSANT PAR LA PREMIÈRE UTILISATION ATTESTÉE DE L’EXPRESSION « O.M.G. » DANS UN COURRIER À WINSTON CHURCHILL, L’APPEL AU CALME DE GANDHI À HITLER, LA LETTRE DE CONSEILS D’IGGY POP À UNE JEUNE FAN EN DÉTRESSE OU LA CANDIDATURE DE LÉONARD DE VINCI, AU BONHEUR DES LETTRES EST UN HOMMAGE À LA CORRESPONDANCE, OÙ SE REFLÈTENT LES JOIES, LES DRAMES ET LES PÉPITES DE NOTRE QUOTIDIEN.





Ma lecture :

Les éditions du Livre de Poche, qui sortent ton ouvrage de près de 400 pages cette semaine, a gentiment voulu me l'envoyer. Je ne m'attendais pas à un tel florilège de lettres ! A l'heure où la correspondance postale est en réelle voie de disparition et à l'heure, où, pire encore, la correspondance réfléchie se perd, ton recueil est un rayon de soleil. C'est vrai, Shaun, aujourd'hui, on vit dans l'immédiateté, on tweet, on like, mais on ne prend plus le temps de se poser devant un joli papier à lettre, de prendre son stylo plume, et de poser les mots, poser son âme.
Des lettres, tu en as amassé des tas, et pas des moindres. Je te remercie de rentrer dans le quotidien intime, qu'oblige la correspondance, de personnalités ayant marqué leur époque, ou d'inconnus nous marquant encore aujourd'hui. Comment as-tu réussi à te procurer la recette des scones que la reine Elizabeth II envoyait à Eisenhower en 1960, ou celle du dessinateur Kricfalusi qui livre un véritable cours de dessin à son jeune fan de 14 ans en 1998 ? Et tu joins à chacune, son fac similé, sa petite histoire, pour avoir tous les éléments et lire la missive comme il se doit. Comme j'ai été attendrie en lisant les conseils du petit Denis à l'équivalent de la Nasa australienne concernant la fabrication d'une fusée, lettre et croquis réalisés en 1957 qui obtiendront une réponse près de quarante ans plus tard ! C'est là aussi la magie de la correspondance ! Je ne vais pas toutes les citer car, vraiment, quasiment toutes m'ont émues et ouvert le cœur. L'amour, la peur, la mort, l'envie, la rupture, l'attente, la joie : la vie, tout simplement font partie intégrante de ces lettres. Elles éclairent aussi la grande Histoire et les petites histoires de chacun. Mais elles m'ont aussi frustrée car, vraiment, elles appartiennent à un monde passé où la correspondance était un art (art littéraire mais art de vivre également) ; aujourd'hui, les nouvelles technologies l'ont malheureusement et diaboliquement dépassée. Je crains qu'on ne puisse plus assister à ces magies de nos jours.
Permets-moi, Shaun, de laisser trainer ton ouvrage dans ma maison afin que chacun, à tout moment, puisse l'ouvrir, le feuilleter et prendre le même plaisir que j'ai eu en le lisant. Je tiens à te remercie pour tous les sourires qui ont traversé mon visage en parcourant ton ouvrage.

Ton recueil, Shaun, pour ne pas paraphraser un célèbre film, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel plaisir délicieux on va tomber !

Transmets mes amitiés au Livre de Poche,


Je demeure, Monsieur, votre très obligé serviteur,

 Bibliza

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil