Mystic river,
Dennis Lehane,
Ed. Rivages, 2004
Mot de l'éditeur :
Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque dans le cadre d'une animation autour de la comparaison roman/adaptation cinématographique. (Sous-entendu : oui, bientôt l'article sur l'adaptation ^^).
Ce roman a été une véritable découverte : je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur.
L'histoire commence en 1975 où, dans une ville ouvrière, trois amis : Jimmy, Sean, et Dave, jouent dans la rue jusqu'à ce que l'un deux se fasse enlever. Il revient 4 jours plus tard totalement changé...
Puis nous voilà en 2000, ces trois amis se sont perdus de vue depuis le drame. Mais un événement majeur va les réunir malgré eux : la mort de la jeune Katy, fille de Jimmy. Cette dernière a été assassinée. Par qui ? Pourquoi ?
A priori, elle n'avait pas d'ennemis. Mais au fil de l'enquête les suspects se multiplient.
Un roman noir dans un univers social plus que modeste où la violence et l'alcool sont prédominants. Chacun a ses secrets, et tous les mensonges ou actes plus mortels sont bons pour les conserver.
A conseiller vivement ! C'est un thriller social qui ne laisse pas indifférent.
Dis Liza, c'est quand le swap d'automne ?
RépondreSupprimerTu vois, je ne savais pas que c'était un livre, mais j'ai bien aimé le film... Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras vu. Et moi, j'essaierai de lire le livre, mais j'en ai déjà pas mal en retard ! ;-)
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerHey, tu l'as lu, ça y est ! J'ai vu le film il y a déjà quelques années, il m'avait énormément plu. Je pense donc que le livre doit être encore mieux...forcément, la version "papier" est toujours meilleure, en général. J'espère que tu apprécieras l'adaptation ;).
J'ai fait le tour de ton blog, ma foi très bien conçu et qui donne de bonnes idées ! Je le met dans mes favoris ! J'adore lire également, et j'ai d'ailleurs lu bon nombre d'ouvrages que tu proposes ^^. Ca me donne cependant des idées pour mes vacances, c'est toujours mieux sur conseils, qu'à l'aveuglette (quoique parfois, de belles découvertes peuvent être dûes au hasard !).
Bonne soirée, et à demain sur notre lieu de travail favori !
P.S : Je ne sais pas si tu as lu "L'Ombre du vent" de Carlos Luis Zafon, mais si ce n'est pas le cas, je te le conseille !
C'est vrai que le résumé met bien en appêtit ! Très tentant...
RépondreSupprimerGéraldine