mercredi 30 juillet 2008

Le roman de renart



Le roman de renart
,
Mathis & Martin,
Ed. Delcourt, 2008




Mot de l'éditeur :
Presque mille ans après sa création, le célèbre goupil est relooké dans un florilège d'histoires courtes cruellement drôles, mêlées à l'art de la belle parole et de la satire sociale. Une somptueuse adaptation !
Renart continue de malmener son entourage et spécialement son oncle Ysengrin qu’il convainc, à force de ruse et de répartie, de descendre au fond d’un puits. Mais, pour la première fois, Renart se trouve pris à son propre piège ; Drouineau le moineau compte bien se venger des misères que lui a infligées le cruel goupil. L’adage “la vengeance est un plat qui se mange froid” n’a jamais été aussi approprié.










J'ai pu emprunter cette BD dans le cadre de La pochette surprise organisée par la bibliothèque de mon quartier. C'est donc complètement par hasard que j'ai été amenée à la lire.
Voilà une jolie façon de redécouvrir l'univers du roman de Renart. On le retrouve à tromper ses amis pour en tirer profit pour son estomac ou son salut. La ruse lui permet de survivre et de se nourir.
Les dessins sont bien faits ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Et puis... n'est-ce pas magique d'aborder de manière différente et plus ludique les lectures de son enfance ?

Un vrai régal !






Avis des lecteurs:

  1. C'est vrai que cette BD est un véritable bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Un ami m'a envoyé ton blog,merci pour cette petite note, et merci à la bibliotheque de Rennes de nous avoir mis dans une pochette surprise.

    ps:il y a un tome 1 déjà paru;)) et un tome 3 en cours.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil